Amaury Laparra, La Classe en Héritage

Il y a des rencontres qu’à le LeCatalog on apprécie tout particulièrement. L’une des dernières en date fut un peu comme si le messie nous était apparu, tellement Amaury Laparra pourrait être l’incarnation vivante de le LeCatalog. Car oui, ce jeune mec de moins de 30 ans (et qui pourrait être notre petit frère) incarne parfaitement ce que serait le LeCatalog s’il était un être humain.


Cool, jeune, passionné, avec une pointe de timidité ou de réserve, beau gosse (selon les filles de la rédac !), classe et kiffeur dans l’âme, il ferait un pote parfait pour entrer dans la bande de LeCatalog.


En rencontrant ce jeune Parisien, on découvre (bien entendu) un mec sympa, mais surtout un type aux multiples passions. D’une part le dessin qu’Amaury Laparra pratique dès le plus jeune âge et qui l’amène naturellement à des études d’Arts Graphiques à l’Ecole du Louvres, puis d’Architecture Intérieur et Design à l’Ecole Camondo . Quant à ses autres passions, on découvre qu’il aime, comme nous, les produits vintages, classes et intemporels, la photographie et l’automobile.


Et en creusant un peu, on se rend vite compte qu’il est tombé dans le chaudron de potion magique de la photo et de la bagnole peut-être aussi tôt que pour le dessin. Car Amaury Laparra, dès 10 ans, armé d’un appareil photo qui lui atterri entre les mains, commence à shooter des caisses, notamment la nuit pour tenter d’en tirer une ambiance.


Quant à sa passion pour les belles mécaniques (transmise par son paternel…), elle prend une autre dimension en fondant, avec un noyau dur de potes rencontrés sur les bancs de l’école, le Club Asphalt Heritage.  Et s’ils ont fondé L'Asphalt Heritage Club, c’est avant tout pour se faire (bien) plaisir au volant de belles autos, comme nous l’explique Amaury Laparra :« Le club s’est formé car on s’est découvert une passion commune pour les voitures, découlant directement de nos parents, qui avaient des voitures et motos remarquables : de la Golf GTI à la Jaguar XK120 en passant par la BMW M1, et qui, en faisant dans les années 70/80 des courses entres potes à Nogaro, le Tour de France Auto, le Rallye Monte-Carlo ou l’Enduro du Touquet, nous ont forcément transmis leur passion et ce plaisir de conduite ».


Bref, Amaury Laparra a bien voulu répondre à nos questions, et en découvrant ses réponses, on se dit que la relève question "Class" est assurée !


Amaury_Laparra_LeCatalog


Ton livre de chevet ? Mike Horn - Latitude Zéro


Ta playlist idéale ? Un ensemble variant de John Barry à Agoria, en passant par Ennio Morricone, Olafur Arnalds ou James Blake.


Les basics de ta garde robe ? Des classiques. Un vieux blouson aviateur McDouglas, aux pieds des Sebago qui ne veulent pas s’user et des Persol 714 toujours pliées au fond d’une poche.


Le dernier film vu ? Heat, de Michael Mann. Seul film que je peux regarder en boucle d’ailleurs.


Un endroit qui te ressemble ? Les Cévennes, entre tranquillité et paysages aussi grandioses que variés.


Là où tu n’iras jamais ? Nulle part j'espère !


Avec qui passer une soirée en tête à tête ? Graham Hill, une incarnation indéniable du style.


L’objet indispensable ? Un appareil photo, quelque soit sa taille et sa performance, il n’y a aucune journée où je ne m’en sers pas.


Tes plaisirs coupables ? Chanter à moto (Une BMW R100 GS de 88). Me demandez pas quoi par contre, ça c’est inavouable.


Une citation que tu aimes ? Une d’Hemingway, « le temps est la plus petite chose dont nous disposons ».


Quelle est la voiture (actuelle ou ancienne) que tu trouves vraiment la plus classe ? La Jaguar D-Type, d’une élégance rare pour voiture de compétition ! Un peu comme Heat, je la regarde sous tous les angles et sans limite.


Des projets à venir ? Partir travailler l'architecture à l’étranger d’ici quelques semaines, en hésitant entre Cape Town et Hong Kong

Poster un commentaire