L’Art du Polaroid by Helmut Newton

Force est de constater que découvrir de superbes livres qui associent deux mythes dans l’univers de la photo est vraiment quelque chose qu’on adore à la rédaction. Difficile alors pour nous de ne pas le partager avec vous.


C’est d’ailleurs le cas avec ce superbe ouvrage, publié aux Editions Taschen, qui regroupe l’ensemble des tirages Polaroïds du célèbre photographe de mode Helmut Newton.


Photographe mondialement connu, né à Berlin en 1920 et décédé à Los Angeles dans un dramatique accident de voiture en 2004, Helmut Newton immigre en Australie au début des années 40 pour fuir l’Allemagne nazie. Il épouse, après guerre, l’actrice Australienne June Brunel et débute sa carrière pour le magazine Playboy entre autre. A la fin des années 50, il oriente son travail vers les photos de mode. S’installant alors dès 1961 à Paris, il deviendra alors l’un des plus célèbres photographes de mode, ses clichés étant notamment publiés régulièrement dans le fameux magazine Vogue.


Egalement réputé pour ses photos mettant en scène les femmes dans un contexte très sensuel, voir empreint d’érotisme, Helmut Newton, comme bon nombre de photographes, débutait ses séances par des prises de vue avec son Polaroïd, cet appareil photo aux clichés instantanés lui permettant de tester ses mises en scène avant de les figer sur pellicule.


Grâce à sa veuve June Brunel, les Polaroïds du grand Helmut Newton ont été rassemblés dans ce superbe livre « Instant Newton » publié aux éditions Taschen.


224 pages d’instantanés qui nous invitent à découvrir l’envers du décor à travers une large sélection de Polaroïds pris en amont des shooting, dont une majorité de clichés seront publiés dans des  albums tels que SUMO, A Gun for Hire ou encore Work.


Fans de l’artiste, amateurs d’art photographique ou simples nostalgiques de l’époque du Polaroïd, on ne peut que vous inciter à vous procurer cet album en suivant ce lien.


A Lecatalog, il est déjà clairement dans notre shopping list !


 


Arnaud Bonino


Helmut Newton Polaroid


Helmut Newton Polaroid


Helmut Newton Polaroid


Helmut Newton Polaroid

Poster un commentaire

,