Lee l'autre grande marque de Denim US.

Attention, ne confondez pas les denim Lee et de ceux de Lee Cooper. Lee tout court appartient depuis 1969 au Groupe Vanity Fair basée à Greensboro en Caroline du Nord, qui détient également les marques de jeans Wrangler , ainsi que de nombreuses autres marques, principalement liées au domaine de l'outdoor comme The North Face,Napapijri ou Timberland… autrement dit un joli petit groupe.


En 1889 Henry David Lee, un businessman ayant fait fortune dans le pétrole, investit une partie de sa fortune dans la création de la H.D. Lee Mercantile Company . La société va dans un premier temps vendre un certain nombre de produit destinés aux agriculteurs et assez éloignés du Denim.


Très mécontent de ses fournisseurs de la côte est, Lee décide, dés 1911 de se lancer dans la confection de vêtements de travail. A l'instar de Levi's, Lee va privilégier la salopette. La toile utilisée est un denim Jelt, une toile plus solide tissée très serrée.


En 1913 la H.D. Lee Mercantile Company lance la union-all,une combinaison en Denim.


Dans les années 20, Lee créera les Lee Riders, les premiers jeans à braguettes à fermeture Eclair. Ses poches revolver étaient déjà piquées du Lazy-S, symbolisant de cornes de bétail.


En 1946, Eloesser-Heynemann Co, l'une des plus ancienne entreprise de vêtement de travail des États-Unis passe sous le contrôle de la H.D. Lee Mercantile Company, qui acquière ainsi la marque Can't bust'em, inventeur du Frico Jeans noir.


Aux Etats Unis Lee sera élevé au stade d'icone par des Stars hollywoodiennes comme James Dean qui porta une veste à col en velours dans une série de photographies et des Jeans Lee dans le film Giant. En France Monsieur Serge Gainsbourg portera avec style des chemises Lee.


Retrouvez toute la gamme dans le magnifique Flag Ship, 23 rue des Rosiers à Paris, mais vous pouvez retrouver des pièces récentes dans les grands magasins. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur ebay US où l'on peut trouver quelques pièces vintage. 


Sinon il y a la boutique digitale de Lee ... 


 


Lee-vintage-2-lecatalog.comLee-vintage-lecatalog.com

Poster un commentaire