Carhartt : L'histoire d'un entrepreneur juste et determiné.

Hamilton Carhartt est né en 1855 à Macedon Lock, dans l'état de New York. Dès le départ son style entrepreneurial s'est traduit par la modification de son nom de famille. En y ajoutant un "t" supplémentaire Hamilton s'assurait de se démarquer des autres hommes d'affaires.


En 1884 il fonde la société qui dans un premier temps revêt la forme d'un distributeur de mobilier de bureau.


Avec quelques conseils utiles d'un de ses premier acheteur, il se rend compte que pour véritablement réussir, ses produits doivent être différents.


Après une rencontre fortuite avec un ingénieur des chemins de fer, il décide de créer un vêtement conçut spécifiquement pour les ouvriers du chemin de fer, chose qui n'avait jamais été fait auparavant. En 1889 la société commence à se spécialiser dans la production de vêtement de travail, avec un seul objectif: Définir une norme d'excellence au quelle tous les autres aspirent. Avec seulement 4 machines à coudre et 5 employés, la machine Carhartt se met en route, avec ses premiers produits, des combinaisons en tissus denim. En voyageant de ville en ville pour visiter chaque division du chemin de fer, il réussit à devenir rapidement incontournable. Avec une vision entrepreneuriale et de détermination, Hamilton Carhartt créé une marque qui a résisté à l'épreuve du temps.



Vers 1900 l'entreprise possède plus d'une vingtaine d'usines à travers les États-Unis, le Canada et même en Europe. Le champ d'action de Carhartt s'étend notamment de la production de coton, au tissage de la toile denim, et juqu'à la fabrication de vêtements.


 



Dès le départ, Hamilton Carhartt fait le choix de promouvoir l'étiquette syndicale sur la production de la société, symbole de conditions de travail dignes contrastant avec la norme de l'époque. Les mentions "crafted with pride in USA", et "unionmade" seront longtemps des arguments commerciaux de l'entreprise.


Mais la Grande Dépression de 29 a un effet dévastateur sur Carhartt qui ne comptera que trois usines aux États-Unis au sortir de cette crise. Hamilton et son fils Wylie opère alors un "retour à la terre" transférant leurs actifs à Irvine, dans le Kentucky. Les bureaux administratifs de la société y sont toujours situés aujourd'hui.


Hamilton Carhartt est décédé en 1937 à l'âge de 82 ans.


En 1960, Carhartt absorbe Crown Headlight (Ohio) et Finck & Co. (Michigan), deux fabricants réputés de vêtements de travail.




En 1998, Carhartt commence à produire à l'extérieur des États-Unis, à partir de son usine de Penjemo, au Mexique, employant majoritairement des ouvriers syndiqués.


Aujourd'hui, la société reste une entreprise familiale attachée à la mission de fournir des vêtements "Best-in-Class" pour les ouvriers américains.


Carhartt a su aussi se diversifier, surtout en Europe, où elle est présente sur le marché du streetwear devenant ainsi référente dans le domaine du Skate. La marque s'investit dans ce segment , en collaborant avec des marques telles que Vans dans les années 2000.


 


Les "Best-in-Class" de la marque :


 



 
href="http://lecatalog.com/blog/?attachment_id=3028" rel="attachment wp-att-3028">

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132