L'incroyable histoire du label Harris Tweed.


"Le "Harris Tweed" est un tweed qui a été tissé à la main par des insulaires, à domicile, dans le périmètre très précis des îles Hébrides Extérieures, et plus précisément dans les îles de Harris, Lewis, North Uist, Benbecula, South Uist et Barra. Le tweed y est ainsi fabriqué à partir de pure laine vierge teinte et filée dans cette même région d'Ecosse. "


Voici la définition officielle du Harris Tweed tel que le définit la loi britannique en 1893. Au fil des années, cette définition a changé, car les méthodes de production ont évolué.


Situées dans l'Archipel des Hébrides, Les iles Hébrides Extérieures ont une longue histoire dans l'industrie du tissage. Au début du 20e siècle, ce tissu est fait quasi exclusivement à la main, en utilisant de la laine de moutons élevés sur place. A l'époque, la production était assez petite, mais la révolution industrielle va rapidement atteindre les îles et des metiers à tisser, des machines à filer, et à carder vont envahir les lieux. La production s'en trouve, alors, démultipliée.


En 1906, la Harris Tweed Association va s'organiser dans le but de créer plus qu'une marque, un label pour cette industrie en pleine croissance. À partir de 1911, tous les tweeds sont identifiés par le symbole de la Harris Tweed Association : Un globe avec une croix de Malte avec les mots, "Harris Tweed" .


Dans les années 1930, la production de tweed est telle, qu'elle oblige les fabricants à aller chercher de la laine hors des iles Hébrides Extérieures, sur le continent, en Ecosse. De ce fait la définition originale doit être élargie en 1934 pour y inclure cette notion dans l'origine de la laine, pour beaucoup, produite en Ecosse. Cette ouverture, va générer un certains nombres de dérapages, certains fabricants écossais vont se mettre à étiqueter leurs produits avec le label "Harris Tweed". Une affaire qui fera grand bruit et qui se conclura par un jugement des tribunaux britanniques en 1964. Dés lors, seules les pièces fabriquées dans les Hébrides extérieures, auront le droit d'être marquées du précieux label "Harris Tweed".


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132