APC : l'histoire d'un homme épris de rigueur et d'exigence.

En 1988, Jean Touitou crée APC (Atelier de Production et de Création). APC est avant tout un label de qualité, de chic à la française, pour homme et femme. Aujourd'hui APC est une des marques  les plus influentes dans l'univers du prêt à porté à la française.


Jean Touitou est diplômé d'histoire à l'université de la sorbonne. Passionné d'art et de mode Touitou décroche son premier job chez Kenzo. S'en suive des stage chez Agnes B et Irie qui aboutissent à la création d'APC.


Il est assez difficile de ranger APC dans une catégorie. Doit on plutôt parler d'un label ou d'un état d'esprit. De rue Madame Touitou a judicieusement étendu son savoir faire, son savoir être ... pour preuve je suis bien en mal de répondre au vendeur d'une des boutiques Hong Kongaise d'APC qui me demandait comment étaient les boutiques Parisiennes d'APC ... "Mate, it's quite similar"


Le génie de Touitou est de ne pas travailler, pour et par lui même, mais de réunir différents designers et distributeurs autour d'un même projet collaboratif. Il a ainsi collaboré avec Nike, Carhartt, mais aussi avec des deisgners pointus comme Anna Sui, Jessica Ogden et plus récemment avec Vanessa Seward. Cet esprit se retrouve dans les ouvrages et les compilations que l'homme s'obstine à produire avec rigueur et exigence.


Son credo, une mode simple et basique,avec une exigence forte dans la qualité de ses productions. Le style APC est incomparable, la pureté des lignes l'obsède.


En 1995 APC se lance dans la VPC, des petits catalogues, précieux lookbook, distille les humeurs de Jean Touitou. Dépassant le cadre de la rue Madame APC déconcerte par ses collections basiques ; des vestes de treillis revisitées, ses robes sages, ses compilations étudiées....


Dés lors APC apparait ça et là sous forme de corner dans des espaces prestigieux comme le Bon Marché,  ou Bergdorf Goodman à New York. Cette stratégie va porter ses fruit pour établir sa vision au travers le monde.


L'une des piéce maitresse de ses collections est le Jean en toile denim japonaise. Une pièce basique et intemporelle qu'il a réussi à magnifié par la qualité de ses coupes et la qualité des matériaux utilisés.


Des chaussures aux manteaux, A.P.C. pose les bases dont vous avez besoin pour construire une image impeccable, des tenues aux coupes parfaites dans un style irreprochable. Un label de design prestigieux à  des prix accessibles. .de ses origines modestes Touitou  a créé ce qui peut éventuellement être un dénominateur commun entre le grand public et les elites.Que vous soyez un homme, une femme ou un enfant, APC vous fournira une mode variée et intemporelle qui va s'adapter à vos goûts.


Enfin APC a ses fans, Sofia CoppolaCat Power et Lou Doillon en sont les représentantes les plus charismatiques. La marque a également trouvé en Asie et aux États-Unis une terre d'accueil férue de ses propositions, alors que sa marque explosé en France.


Pour cela APC est certainement une des mes marques préférées aujourd'hui ...


 



Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132