Le Woolly Poolly, le cousin britannique de notre pull marin.

Le Woolly Pully, ou Wooly Poolly,  est le cousin britannique de notre pull marin. Véritable institution outre Manche, il est peu connu dans l’hexagone. Le pull est en laine côtelée et, est doté de renforts en toile aux coudes et aux épaules.


Apparu dès l’après guerre, il équipe rapidement l'ensemble des forces armées britanniques. D’abord distribué en col en V, le pull passe dans les années 70/80 en col rond, l’usage de la cravate passant de mode dans les forces armées.


C'est le pullover de tous les corps d’armée, mais aussi de la police. Bleu marine pour la Royal Navy, bleu ciel pour l’Air Force, et Kaki pour l’Army. Elément de tradition dans les anciennes colonies britanniques, il apparaît au début des années 80 dans l’armée française, et dans de nombreuses armées du monde : on le retrouve sur le dos de Saddam Hussein et de son armée, et dans une composante de l’uniforme de travail des Marines Américains.


C’est le pull du gentleman anglais, un basique comme notre pull marin, pour les citoyens de sa Majestée.


Assez difficile à trouver en France, on en retrouve quelques uns épisodiquement dans certains surplus. Les modèles français, pâles copies, sont à proscrire : trop vus, pas assez originaux.


Dirigez vous, donc, vers ebay.co.uk pour les modéles britanniques ou ebay.com pour des modèles américains qui sont de très bonne facture. Compter de 50 à 100 € pour des modéles army (surplus) selon l'état.


Il est à noter que quelques fabricants bretons vous en proposeront dans de belle qualité.


 


Commentaires

cloclofidji le 11/12/16
je chasse , d accord ça ne plait pas à tout le monde mais le virus m a été transmis par mon grand père alors que je ne marchais pas, peut être aussi par ses canards .... j en ai acheté un il y a entre 15 et 20 ans dans une solderie un vrai militaire made in britain .... rien à voir avec du polaire on ne transpire pas on respire ...inusable c est le terme exact , agréable à porter , léger , chaud en hiver , ,,,, bref l idéal.

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132