Agnès b., un savant mix pour une marque accessible.

S'il est des icônes dans l'univers de la mode, Agnès b. a gagné depuis longtemps sa place au Panthéon des marques qui font la mode.


Agnès b. de son vrai nom Agnès Troublé est né en 1941 à Versailles. Agnès b. est une designeuse française qui a commencé sa carrière dans les années 1970 comme rédactrice en chef adjoint du magazine Elle, puis comme assistante de Dorothée Bis.


Au milieu des années 1970, elle lance sa marque (Agnès b. une marque composé de son prénom et de la première lettre du nom de son premier mari Christian Bourgois) et ouvre sa propre boutique à Paris où elle redéfinit des uniformes et des vêtements de travailleurs français, des blazers en cuir noir et des T-shirts. Son but était de vendre à ceux qui ne veulent pas avoir l'air trop «à la mode». Ses vêtements, sont destinés aux hommes, aux femmes et aux enfants. Le design est simple et de qualité, une mode intemporelle, simple et détendue dans sa conception. La marque de fabrique d'Agnès b. est le « cardigan-pression » "Snap", lancé en 1979.


Ses vêtements sont faits pour les «vraies» personnes, et pas seulement pour la modeuse consciente ou une élite décomplexée  Son savant mix entre du vintage pointu, sa personnalité et l'air du temps rendent ses créations accessibles. Plutôt que de noyer ses vêtements dans les grands magasins, elle a basé sa stratégie en ouvrant sans cesse des concept stores à travers le monde. Elle a compris très tôt l'importance d'une présence internationale  Elle a ouvert sa premiére boutique à New York en 1980. Elle dispose aujourd'hui d'un empire de 198 magasins dans le monde, répartis entre la France, la Chine, le Japon, les Etats Unis et l’Angleterre.


Au delà de la mode Agnès b. s'est investi dans l'univers de la cosmétique avec le Club des Créateurs de Beauté, dans l'art contemporain avec sa galerie du jour dans le 4éme arrondissement de Paris et dans ses boutiques, dans la production cinématographique et dans l'environnement. Elle a su influencer l'élite des arts et de la mode dont Jean Touitou le fondateur d'APC.


Poster un commentaire