Banana Republic, des explorateurs du style.

Banana Republic a été fondée à Mill Valley, en Californie en 1978 par Mel et Patricia Ziegler. Au tout départ, l'entreprise est un surplus militaire. Voyant leurs stocks se tarir rapidement, ils commencèrent à re-fabriquer des copies de certains de leurs best-sellers. Au début des années 1980, la plupart de leurs produits sont conçus et réalisés pour et par eux, et le surplus disparaît petit à petit de leurs catalogues et de leur magasin.
.
C'est l'esprit voyage "vintage" qui domine la thématique de leur magasin et de leurs catalogues. Les catalogues se lisent comme des récits de voyage et les magasins, à l'image de ce qu'a fait Ezra Fitch de Abercrombie & Fitch, sont décorées dans un style très safari. L'ambiance qui y régnait, plongeait les clients dans un film d'explorateurs des années 1940, avec un fond sonore très étudié : de la musique des années 1940, et de bruits de la jungle.


 



En 1983, la société est rachetée par The Gap. Les Zeiglers restent aux commandes de la société, qu'ils finissent par quitter en 1988. Le concept de voyage est progressivement mis de côté pour disparaitre définitivement en 1990. Aujourd'hui, Banana Republic a été positionnée par Gap sur le segment lifestyle haut de gamme abordable. On doit à la marque d'avoir sorti une collection Mad Men.


La première boutique Banana Republic en France a ouvert le 8 décembre 2011 au 22 avenue des Champs Elysées à Paris.


Poster un commentaire