Revenge Of The Electric Car, Un Film Extraordinaire

Il est indéniable que l'industrie automobile, depuis quelques années, se trouve à la croisée des chemins. Et que les années qui viendront, marqueront très certainement une nouvelle révolution dans l'industrie automobile.


En effet, d'un côté, nous assistons à l'émergence et la demande de véhicules plus propres, plus respectueux de l'environnement, d'un autre les constructeurs automobiles nous annoncent l'arrivée des véhicules connectés à l'horizon 2020. Que de challenges donc à relever pour cette industrie qui a capitalisé, et capitalise encore aujourd'hui, sur le véhicule thermique et le moteur à combustion, même si l'Hybridation est une tendance forte chez la majorité des grandes marques automobiles


Ainsi, en s'intéressant de plus près au phénomène sociétal et industriel que représente l'automobile, en ces années 2000, difficile de ne pas se laisser emporter par cet extraordinaire documentaire, sorti en 2011: "Revenge of the electric car". Diffusé en avant-première en avril 2011 au Festival du Film de Tribeca, ce documentaire réalisé par Chris Paine s'inscrit dans la continuité de son premier documentaire traitant de l'automobile électrique, "Who Killed the Electric Car?".


Dans "Revenge of the electric car", on se laisse embarquer par le réalisateur qui a suivi de 2007 à fin 2010,4 entrepreneurs qui ont "milité", mais surtout développé le business de la voiture électrique. Évidemment, Chris Paine a suivi l'emblématique fondateur de Tesla, Elon Musk que l'on découvre sous un angle différent. Celui d'un entrepreneur visionnaire qui sera au bord de la faillite personnelle et submergé par les doutes, même s'il reste convaincu de la réussite future de sa marque, Tesla.


On y découvre également 3 autres entrepreneurs qui réussiront le pari de l'électrique:


Carlos Ghosn, qui d'une part sauva Nissan en une année mais surtout participa activement au lancement de la Nissan Leaf sur le marché US. Bob Lutz, Vice Président de GM, un pur produit automobile "électro" sceptique" qui sera, cependant, l'initiateur du succès de la Chevrolet Volt. Ou encore Greg "Gadget" Abbott dont le rêve est de rallier LA à Palm Spring au volant de sa Porsche Speedster électrifiée, mais qui verra son projet remis en cause après un incendie dévastateur.


4 parcours, 4 histoires, 4 perceptions parallèles de la révolution de l'automobile électrique qui se joue sous l'oeil avisé de Chris Paine dans "Revenge of the electric car". Un documentaire qui nous a embarqué à LeCatalog et que nous vous invitons (vivement) à regarder.


Bref, 1h30 (en Anglais, certes) qui vous feront découvrir sous un autre angle, la fabuleuse histoire industrielle et les enjeux commerciaux de l'automobile électrique. Une ambition devenue aujourd'hui une réalité.... sollicitée.


Enjoy !


Arnaud Bonino


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132