GTI, Les Bombes Des Années 80

Nous sommes en 1984 !  "Precious Little Diamond" de Fox The Fox tourne en boucle sur les platines et met tout le monde d'accord, des clubs les plus huppés de la capitale aux paillotes du Cap d'Agde.


C'est aussi cette même année, que le constructeur Français, Peugeot lance une petite bombinette qui demeure, encore aujourd'hui, l'une des références sportives des années 80 et 90, la 205 GTI.


Lancée avec une motorisation 1,6 litres développant 105 CV, la 205 GTI est tenue de venir bousculer une concurrence déjà (bien) établie. D'une part, celle de la Golf GTI, dont la 1ère génération apparue sur le marché en 1976 est remplacée par la Seconde génération dès 1983. D'autre part, la présence d'autres constructeurs qui alignent également une déclinaison sportive de certains produits de leur gamme, comme Alfa Romeo avec l'Alfa Sud TI, Ford avec l'Escort XR3I, ou Renault qui décline la R11 en version Turbo.


Il était donc tout naturel que la presse de l'époque se penche sur l'offre des sportives disponibles pour l'homme prèssé des années 80. C'est ainsi, qu'au cours de nos balades sur notre plateforme vidéo US préférée, nous sommes tombés sur cet essai comparatif des GTI, datant de 1984.


"Le Choc des GTI" nous propose un voyage dans le temps, à une époque, où on semblait peu se préoccuper du confort ou de la "très belle facture" du tableau de bord, pour privilégier les performances, avec des essais réels. Tant et si bien, que nous nous sommes laissés captiver par ce comparatif entre les GTI de l'époque, digne d'un temps où il n'était pas nécessaire de mentionner "essai réalisé sur route fermée"... !


Bref, pour tout savoir ou (re)découvrir des GTI des années 80, "Le Choc des GTI" est la vidéo à ne pas manquer.


Enjoyez donc ces 26 minutes d'essais complets en vous laissant porter par des commentaires et des incrustations Eighties à souhait.


Arnaud Bonino


Poster un commentaire