LeCatalog En Maserati Ghibli Édition Zegna

C’était il y a 1 an. Nous nous lancions dans les essais automobiles sur LeCatalog.com. Et cette première date anniversaire restera pour longtemps gravée dans nos mémoires. Pourquoi ?  Simplement parce-que nous avons reçu un très beau cadeau d’anniv, offert par la Direction du Marketing de Maserati West Europe qui nous a donné l’opportunité de prendre le volant d’une Maserati, au nom (qui plus est) évocateur: Une Ghibli, ici, en Édition Zegna.


Si vous ne connaissez pas (encore) Ermenegildo Zegna, bien que nous ne doutions pas de vos connaissances stylistiques, Zegna est une luxueuse marque Italienne de Prêt-à-Porter et d’Accessoires pour Hommes, fondée en 1910. Toujours propriété de la famille Zegna, et présente dans le monde avec près de 600 boutiques, il semblait donc naturel qu’elle se penche sur la Maserati Ghibli, dont l’Édition Zegna sera disponible dès 2016.


Une belle rencontre, donc, entre deux luxueuses marques Italiennes pour nous offrir cette Édition spéciale de la Maserati Ghibli. Et, on ne va pas se mentir, ce cadeau d’anniv fait par Maserati West Europe est, pour être honnêtes, « onestamente Class ».


Maserati Ghibli LeCatalog


Rendez-vous est pris avec le Responsable du parc Presse du constructeur, afin d’aller chercher notre cadeau en proche banlieue parisienne. Arrivés sur place, et ce avant qu’on ne rencontre notre belle italienne, on en prend plein les yeux en découvrant le parc automobile que ce parking abrite. Bien entendu, majoritairement constitué de Maserati, il renferme aussi d’autres marques italiennes de renom, dont une bien connue pour son logo avec un cheval cabré... Ne nous demandez pas pourquoi, même si on en connait la raison, nous nous garderons bien de vous en dévoiler le secret. Toujours est il qu’entre un parc constitué tant d’automobiles anciennes qu'actuelles, toutes plus italiennes les unes que les autres, c’est déjà un beau voyage que nous a offert la marque au Trident.


Bon, mais ce n’est pas tout. Il est temps de découvrir cette Maserati Ghibli Édition Zegna qui nous attend sagement. Et C’est avec une certaine appréhension et fébrilité que nous la découvrons. D’ailleurs, nous ressentons une émotion particulière en la voyant. Vous savez cette émotion mêlant joie, envie, excitation et impatience avant d’ouvrir ses cadeaux d’anniversaire. Bref, voilà où nous en sommes, de vrais gosses avec les yeux qui brillent devant cette Maserati Ghibli Édition Zegna arborant fièrement son mythique Trident !


Maserati Ghibli LeCatalog


D’extérieur cette Maserati Ghibli parée de sa robe Bleue « Emozione » adopte un design mêlant, somptueusement, des lignes tendues et plus arrondies. Avec, cette face avant constituée de son imposante calandre surmontée du Trident, son spolier avant sport, ses larges ailes et ses feux très tirés, la Ghibli nous fait penser à un squale prêt à en découdre. À l’inverse le dessin et la rondeur des ailes et de la malle arrière, nous font plutôt penser à une production Japonaise… Heureusement, les 4 sorties d’échappement apporte la touche de sportivité attendue et l’inscription « Maserati » nous ramène à la réalité: il s’agit bien d’une sportive Italienne de Modène. Globalement, en regardant la ligne générale de cette belle italienne, on peut être, (au départ un peu) déconcertés, mais très rapidement le charme opère, tant la Ghibli est belle et en impose avec ses quelques 5 mètres de long et 2 mètres de large. Bref, même si on est loin des lignes très carrées des Maserati dans les années 80, on ne peut qu’être séduit par cette Ghibli  aux lignes douces, sportives et brutales.


À l’intérieur, on entre dans un univers de luxe et volupté. Avec cet intérieur spécifique signé Zegna mariant tout cuir et soie (ici, en livrée Tabac / Gris) et l’équipement dont elle dispose, c’est très cossu. Complété de différents packs et options proposés par Maserati, l’habitacle de notre Ghibli devient un véritable salon roulant où l’art de vivre est une évidence. Jugez un peu : Finition Ebano en bois laqué et ébène, Tridents brodés sur les appuis-tête (avants et arrières), Système Hi-Fi Harman Kardon de 10 enceintes délivrant 600 Watts ou encore Packs Business Plus, Convenience et Premium. Pas de doutes, cet habitacle est juste superbe et n’a pas à rougir face à la Deutsche Quälitat…! Seule critique, peut-être ? L’écran tactile et le GPS qui fait un « cheap » bien qu’il soit souligné de l’inscription Ghibli. Un détail certes, quoique vu le prix de la Ghibli Édition Zegna, on est en droit d’être « déçus », venant de Maserati, sur ce point. À l’inverse, le tableau de bord gainé de cuir avec sa montre placée au centre (comme sur les précédents modèles Maserati) est vraiment très classe.


Côté position de conduite, dans ces sièges avant en cuir et soie, il est très aisé de trouver sa position idéale, grâce aux possibilités offertes par les réglages électriques des sièges, des lombaires et de la colonne de direction.


Maserati Ghibli LeCatalog


Andiamo, il est temps de placer son pied sur la pédale de frein (en inox) et de presser le bouton de démarrage placé à gauche, comme chez Porsche. Moteur allumé, on s’étonne du claquement significatif de la motorisation Diesel de notre Ghibli Édition Zegna. Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un moteur Diesel, un V6 Turbo de 3 litres de cylindrée délivrant 275 CV. Or, c’est une production « Home Made » de chez Maserati, ce qui nous rassure. Et comme le dit l’adage « s’il y a de la gêne, y a pas de plaisir », alors Maserati a pensé à nous avec la fonction « Maserati Active Sound ». Cette fonction, activée, on retrouve ce qui fait la marque de fabrique du constructeur : la sonorité, puisque cette fonction l’amplifie. À partir de là, c’est clairement un concerto en V8 majeur, avec un son rauque sortant des 4 échappements arrières, et ce, pour notre plus grand plaisir auditif.


Derrière le volant surmonté du célèbre Trident, système « Maserati Active Sound » enclenché, il est temps pour nous de prendre la route. Direction Montigny-Sous-Châtillon, à quelques kilomètres de Reims, Nous avons rendez-vous avec Maxime, le propriétaire de la maison Charlier & Fils, l’une des 2 dernières maisons, dans la région, à produire de façon traditionnelle le champagne dans des tonneaux en « Foudre de Chêne » depuis maintenant plus de 6 générations.


En traversant Paris, direction l’A4, nous aurons loisirs de constater que rouler en Maserati, ça attire le(s) regard(s). Qu’on soit au feu, moteur coupé via le système « Start & Stop » en mode Normal, ou qu’on roule avec le mode « Maserati Active Sound » connecté, les regards se (re)tournent vers nous. On comprend, alors, très vite qu’une Maserati, c’est une sportive avec un capital d’attractivité et « d’emozione »  que d’autres productions ont peut-être un peu perdu depuis. Et, cela, nous le constaterons tout au long de notre voyage. Sur l’autoroute, au péage, à la station Agip où nous prenons un café, ou dans les petites rues étroites du village voisin de Montigny-Sous-Châtillon, notre Ghibli ne passe pas inaperçue... bien au contraire !


Après, peut-être devons nous avouer que nous en avons très certainement joué en privilégiant régulièrement le Mode « Sport » qui active ce son rauque digne d’une motorisation essence. Sans compter qu’au départ des quelques péages qui jalonnent le parcours, nous en avons « abusé » en testant le 0 à 100 Km/h annoncé en 6,3 secondes.


Maserati Ghibli LeCatalog


Car oui, avec 275 CV sous le capot de cette Maserati Ghibli, difficile de résister au petit plaisir de jouer à se lancer à l’assaut de l’A4, même si nous ne serons pas en mesure de tester les 250 Km/h (limités) annoncés par Maserati.  Néanmoins, que ce soit avec les palettes au volant en aluminium ou en optant pour le mode automatique « classique » de cette boîte à 8 rapports, le moteur Diesel V6 Turbo de la Ghibli vous propulse au-delà des vitesses autorisées en très peu de temps.


À contrario, en nous laissant bercer par le morceau d’ouverture de la « Forza Del Destino » de Verdi diffusé sur le Système Hi-Fi Harman Kardon de 600 Watts, et le régulateur de vitesse activé, sur autoroute rouler en Maserati, c’est juste un pur plaisir dont on profite pleinement.


Guidés par le GPS, dont l’interface tactile est conviviale et facile d’utilisation, nous arrivons rapidement à la maison Charlier & Fils. Là encore, le charme de la Ghibli Édition Zegna opère. Et nous en profitons pour inviter Maxime le propriétaire, amateur de belles carrosseries, à nous accompagner sur les routes sinueuses des alentours. Une occasion rêvée pour tester notre propulsion italienne. Mode Sport et Suspensions Dynamiques activées, la Ghibli devient très joueuse. Mais attention, on comprend aussi très vite qu’il ne faut pas trop bousculer cette sportive berline, devenant facilement survireuse si on attaque un peu fort les courbes ou virages serrés de la campagne Champenoise.


Heureusement, les systèmes de stabilité embarqués corrigent la dérive du train arrière pour replacer la voiture dans la trajectoire souhaitée. Malgré tout, pas de doutes nous avons affaire à une Italienne au caractère bien trempé. Bref, une sportive comme on les aime.


Maserati Ghibli LeCatalog


S’affiche alors 14h sur la Rolex Explorer II de l’un de nous. Il est temps d’envisager le retour vers Paris. Mais avant que nous ne rentrions, nous achetons quelques caisses de Cuvée Brute Carte Noire que nous plaçons aisément dans l’immense coffre de 500 Litres dont bénéficie cette sportive. Le Carte Noire est un champagne Brut entièrement vinifié en « Foudre de chêne » durant 8 mois, avant son embouteillement et minimum 3 années de vieillissement en cave. Une production médaillée d’Or Gilbert et Gaillard en 2015 et désignée comme un « ensemble vigoureux et franc auquel une solide vivacité joue bien son rôle », qui nous semble être une parfaite synthèse de cette Maserati Ghibli Édition Zegna.


Puissante, dynamique, sportive, belle et clairement luxueuse cette Maserati Ghibli Édition Zegna c’est du plaisir à l’état pur. Un plaisir pour les yeux, un plaisir de conduite, et un plaisir de sonorité en Mode « Maserati Active Sound ». Qui plus est, la Maserati Ghibli attire le(s) regard(s), bien que vous soyez au volant d’une Maserati à moteur Diesel.


Autre avantage de la motorisation Diesel, et pas des moindres, la consommation de notre Ghibli. Certes au-delà des données affichées par la marque, mais en cycle mixte (urbain, autoroute et départementales), l'Italienne s'est établie sur une moyenne de 10,9 lites / 100 Km. Et force est de reconnaître que nous avons plutôt adopté une conduite virile, si bien qu'en adoptant une conduite souple et fluide, ne vous attendez pas à ne consommer que 5,9 litres / 100 comme annoncé par Maserati. Vous serez plus dans une intervalle acceptable aux alentours de 7 à 8 litres, ce qui est encore très honnête pour une sportive de 275 CV.


Bref, si vous êtes un papa pressé cette belle Italienne est faite pour vous. Affichée à partir de 67 250 €, rouler en Maserati se présente, aujourd’hui, comme une véritable alternative à la concurrence allemande. Néanmoins l’exclusivité de pouvoir rouler en Maserati reste intacte, puisque notre cadeau d’anniversaire s’affiche à quelques 89 000 €. Comme quoi, avec un tarif en dessous de 100 000 €, ce n’est, finalement, plus si cher une Maserati non ?


Arnaud Bonino


Plus d'informations en suivant ce lien


Remerciements à la Direction Marketing de Maserati West Europe. Crédits Photos : LeCatalog.Tous droits réservés.


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog


Maserati Ghibli LeCatalog

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132