Class Test, « A Côté » Ou La Meilleure Côte de Bœuf de Paname

On avait dit qu’on se retrouverait pendant que maman ferait son petit tour du propriétaire façon cramage du compte joint. On avait pas forcément pris le temps de se chercher un point de replis pour éviter la tannée des Grands Magasins. L’idée était, juste, de se retrouver à côté de ces temples de la consommation, histoire de ne pas totalement se déconnecter du huis clos qui allait se jouer, cet après midi, dans ce haut lieu du chic parisien.


Côte de Boeuf A Côté


C’est Arnaud qui nous a indiqué, le lieu, qui a ré-ouvert depuis juillet 2015, avec la reprise par une nouvelle équipe de ce qui s’appelait (pompeusement) à l’époque « L'Haussmannien». On a cru à une blague quand il nous a proposé de nous retrouver « A Côté ». Et puis nous sommes entrés dans ce restaurant, à quelques encablures du hotspot de maman. On a mis les pieds sous la table, et on s’est laissé guider par Boris, l’un des tauliers.


Ici pas de chichis, on est bien et on se sent très vite comme à la maison. Le lieu dégage l’honnêteté et la simplicité, on est loin des décos parisiennes sur-travaillée façon Disneyland...Surtout dans le quartier où l'on est plus en présence de brasseries et restaurants à la déco dégueulasse chargée de teintes faussement tendances, et dans lesquelles il est possible de sustenter une clientèle peu regardante, mais toujours encline à critiquer le rapport qualité-prix...! 


Côte de Boeuf A Côté


Ici pas d’esbroufe, on y vient pour prendre du plaisir et passer un moment convivial, et ce, quelque soit le moment de la journée…Car oui, on découvre qu’on peut s'y régaler de 11h30 à 22h30 en continu. Et d'ailleurs, immédiatement en voyant la carte, on réalise que le service continu « À Coté », c’est du haut de gamme !


Force est de constater qu'à cette adresse, on n’est pas dans un de ces lieux où la gastronomie en service continu se résume au simple Croque-Madame poilâne à 15 Balles accompagné de ses deux feuilles de salade verte sur-vinaigrée et servi avec la célèbre sympathie Parisienne du serveur… Cette adresse sent bon l'authenticité et le goût des bonnes choses.


« A Côté », la carte change toutes les semaines, on est (donc) sûr de pouvoir se laisser surprendre par les propositions du chef. Mais « A Côté » c’est surtout une côte de bœuf que dis-je, La Côte de Bœuf ! Voir sans aucuns doutes, La meilleure Côte de Bœuf qu’il nous ait été possible de déguster sur Paris depuis bien longtemps.


Tenez vous bien, le morceau de 900 Grammes qui nous est présenté, vient d’une blonde d’aquitaine, une viande de premier choix, à la fois tendre et peu grasse. Mais là n’est pas le plus important. Car c’est en fait à la cuisson, que la magie opère. La viande est posée sur une table de cuisson américaine, un de ses outils de précision, un truc hors normes qui rend la bidoche d'« A Côté » bien meilleure qu'ailleurs. Sauf que là n’est pas, encore, le secret …


Côte de Boeuf A Côté


Il nous aura fallu quelques heures de torture inhumaine, pour que le taulier, nous lâche le morceau. En fait cette table de cuisson est plane, ce qui permet de ne pas évacuer la graisse de la viande comme avec une grille. Ainsi la Côte de Bœuf chauffée à 180° va être saisie et se couvrir d’une carapace croustillante sans que la viande ne se desséche de l'intérieur. Ensuite, on nous explique qu’elle sera passée au four pour terminer le processus de cuisson.


Bref, on en est sûr, la Côte de Bœuf de l’ « A Côté » est la meilleure que nous ayons jamais mangé et sans (aucun) doute la meilleure de Paris. Bref, lorsque la Côte de Bœuf arrive sur notre table, on a déjà les papilles gustatives qui se mettent en branle. Et là, on (re)découvre ce qu’est Une Côte de bœuf. Sans compter qu’elle est servie avec deux os à Moelle, une sauce Béarnaise maison, de véritables frites tendres et croustillantes, et son petit bol de salade verte, assaisonnée comme il se doit. De nouveau, on est encore loin de la frite ou la salade pourrie trop souvent servie à Paname….


Côte de Boeuf A Côté


« A Côté », c’est aussi une confortable cave ! Pour accompagner votre Côte de Bœuf, on vous recommande chaudement ce "petit" Rhône, le délicieux Vacqueyras du domaine Fontaine du Clos au nom évocateur "Reflets de l'âme". Un rouge comme on les aime, et dont on a peut être un peut trop abusé, … après quelques Licornes, cette petite bière Alsacienne, blonde, qui monte …


Côte de Boeuf A Côté


Vous l’aurez compris on est super fans ! On a (re)trouvé, c’est sûr, notre QG, pour passer tranquillou un dîner entre potes pendant que Mesdames font le nocturne du Jeudi soir dans les Grands Magasins, ou pour un déjeuner d’affaire chic et convivial.


À Côté, 16 Rue Lafayette, Paris 9ème - La Page Facebook, c'est par là...


Crédit Photos : À Côté. LeCatalog.com. Tous Droits Réservés


Côte de Boeuf A Côté

Poster un commentaire

,