Comment Bien Ouvrir Une Bouteille De Champagne Avec Classe ?

Ahhh le Champagne ! Cette fabuleuse boisson que l'on aime déguster pour les bonnes occasions, ou parfois sans raisons, juste pour le plaisir de prendre une coupe... ou deux !


Le problème c'est qu'une grande majorité des gens ne savent pas vraiment comment ouvrir une bouteille de champagne. Enfin, comment BIEN ouvrir une bouteille de champagne, c'est-à-dire dans les règles de l'art. Et avec Classe !


Eh oui, bien souvent l'ouverturte d'une bouteille de champagne s'accompagne du claquement du bouchon, voir carrément son éjection. Le problème, c'est que dans les deux cas (très régulièrement) une partie du sompteux brevage a tendance à se déverser lamentablement sur la table, la moquette ou vos fringues. En plus, dans ce cas de figure, il y en a forcément un ou une qui vous sort la (mythique) phrase  qui tue: "c'est pas grave, c'est du champagne, ça ne tâche pas !!!"


Bref.... Tout cela pour dire, qu'ouvrir correctement une bouteille de champagne et avec classe, ça ne s'improvise pas.


Voici nos (précieux?) conseils pour devenir un as de l'ouverture de champagne.


Étape 1 : Assurez vous que votre Champagne soit bien frais. Cela reste le postulat de base. Soit vous le sortez directement de votre réfrigérateur pour une consommation immédiate, soit plongez le dans un seau à champagne remplit de glace pilée (ou simplement de glaçons). Les professionnels conseillent une température entre 6 et 8°.


Étape 2 : Afin d'éviter que la bouteille ne vous glisse des mains, si vous la sortez d'un seau à champagne, essuyez la avec une serviette. Ôtez ce que l'on appelle la coiffe, puis le muselet (cette partie métallique qui maintient le bouchon sur le goulot). Il est, également, utile de maintenir le pouce sur le haut du bouchon pour éviter qu'il ne saute inopinément.


Étape 3 : Là on entre dans le vif du sujet ! Prenez et maintenez la bouteille en glissant votre pouce dans la partie incurvée du "cul" de la bouteille. Inclinez la de 45 degrés et commencez à faire tourner la bouteille en maintenant le bouchon de l'autre main.Vous pouvez aussi opter pour cette autre solution, celle de donner quelques petits accouts sur le bouchon (comme si vous tentiez de le dévisser), de façon à ce que ce dernier commence à monter (poussé par la pression du gaz contenu dans la bouteille).


Étape 4 : Après quelques secondes, le bouchon en montant tout seul va sortir du goulot en éméttant le bruit caractèristique de la décompression. Cependant, au lieu d'un claquement ferme et important, vous n'entendrez qu'un léger son confirmant l'ouverture. Et si votre champagne est à bonne température, en maintenant cet angle de 45 degrés, vous n'aurez pas à vous précipiter sur la première coupe venue pour éviter de perdre une partie de ce délicieux brevage gazeux.


Étape 5 : Servez et dégustez !


Champagne-LeCatalog.com


En suivant cette méthode, vous deviendrez très vite un pro de l'ouverture de bouteille de champagne. Ah, peut-être un dernier conseil. Surtout évitez de boire le champagne dans des gobelets en plastique ! Il n'y a rien de pire, sauf à aimer la mousse et devoir attendre 20 minutes que la (dite) mousse retombe....


Bref, y a plus qu'à.... À la vôtre !


Arnaud Bonino


 

Poster un commentaire

,