Papa c'est quoi un hipster ?

L'autre jour, mon fils de 5 ans rentre de l'école avec une vraie question. Papa c'est quoi hipster ?


C'est vrai que dans un premier temps, j'ai eu envie de lui répondre que les hipsters sont des pseudo branchés, portant des slims avec des sneakers 80's et des lunettes de Nerd. Des jeunes gens qui prennent des drogues synthétiques en écoutant de l'éléctro pop machin ... Bon ok, c'est un peu réducteur, un peu succinct ... j'ai donc décidé d'avoir une réponse plus imagée pour mon petit bonhomme, donc beaucoup moins polémiste.


A l'origine, les hipsters sont des jeunes gens issus de la middle classe américaine passionée de jazz qui cherchaient à vivre de façon bohème en calquant leur style à celui des afro américains. En 2010, émerge un style vestimentaire qui va s'affirmer comme non-mainstream. Un hipster répond donc à une accumulation d'influences, au final, assez loin de toutes notions d'undergrounnd.
Le hipster c'est donc :



... un créatif


 


Il a du poil, une moustache ou une barbe...



Il porte des bretelles ...



avec de l'écossais



Possède un ghettoblaster ...



Porte des lunettes de nerds ...


Un bonnet, ou un chapeau ridicule ...


Quelque chose ayant à voir avec Starbuck ou Apple ...



Un fixie ...


Comme vous l'aurez bien compris, le style hipster c'est un amalgame d'objets sans réelle règle. A la différence d'autres mouvements, le Hipster, en tant que groupe construit, ne semble répondre à aucune cohérence politique ou sociale, si ce n'est d'être à contre courant. En fait, la particularité des hipsters est qu'ils sont considérés comme « inclassables » même s'ils reprennent les codes de générations précédentes avec une touche « rétro » revendiquée.

Poster un commentaire