Clash Test : On a regardé le Top Gear français ...

On a pas l'habitude de s'emballer sur des trucs qui font l'unanimité. Les tendances, les modes, tout cela est bien étranger à l'esprit de Le Catalog. D'un autre côté, on a pas non plus l'habitude de tirer à vue sur les ambulances ...


Hier soir comme 926 000 téléspectateurs, on s'est cogné Top Gear version française sur RMC Découverte. Top Gear, vous devez sans doute connaître, c'est cette émission produite par la BBC depuis 1977, et relancée, en 2002, qui parle de bagnoles comme aucune autre émission, présentée par trois personnages haut en couleur et sans concession, le sulfureux Jeremy Clarkson, l'iconique Richard Hammond, et le petit James May.



On aime, dans la version anglaise, l'humour bien sûr, l'utilisation de voitures à petit budget, le côté totalement trash, et bien sûr les sujets totalement déjantés. Diffusée depuis 2 ans sur RMC Découverte, on ne se lasse pas de regarder cette émission.


Alors quand RMC Découverte s'est mis en tête de produire un Top Gear en version française, on était assez sceptiques. D'autant plus si l'on jette un oeil sur les versions US ou Australienne de Top Gear. Alors, on était devant la TV hier soir pour découvrir cette version française.


Au-delà du choix de la distribution sur lequel nous ne sommes pas totalement à l'aise, on a été un peu déçu stylistiquement parlant. Bien sûr, on avait dit pas les fringues, mais il est sûr que les présentateurs ne brillent pas par leur style. Et c'est vrai que cette élément esthétique, est hyper important pour nous. Ainsi, de notre point de vue, Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone, passent totalement à côté de ce point capital pour cette première salve d'émissions.



L'émission est une copie conforme de l'émission anglaise, mais avec des moyens bien moins importants, c'est sûr. Même si nous avons conscience que tout cela est dicté par les producteurs britanniques et des considérations économiques qui nous dépassent, on est tout de même resté sur notre faim, avec ces deux premières émissions où l'absence de French Touch est flagrante,  mais aurait pu fait la différence.


Bref, l'émission nous a un peu déçus pour ce Class Test. Il nous semble que Les présentateurs n'ont pas encore trouvé leur marque, et que l'humour est un peu téléphoné. Il y a sans doute le trac et la pression qui visiblement ont pris le dessus, mais il va falloir se détendre les gars, et essayer de mettre votre patte, plutôt que de copier bêtement mais avec des moyens plus restreints.


En ce qui concerne la bagnole, on a adoré de voir tester une Renault Fuego, une Matra Rancho et une BMW Série 3, et un peu moins de les voir se faire défoncer idiotement. On a aimé les essais de la Merceces AMG GT S et Nissan GTR Ismo, même si tout ceux-ci étaitent  un peu crispés tout de même.


Bref, on a tout de même passé un bon moment, mais au regard de l'émission anglaise, on ne peut que penser que, la France, sur ce coup-là, joue, encore une fois, petits bras.


C'est sûr, on va se donner du temps pour découvrir cette version française, mais il est certain que l'on restera fidèle à la version originale de ce putain de concept.


Poster un commentaire