Six pièces essentielles à acheter d’occasion 6/6

Il est parfois plus facile d’acheter neuf, mais il y a certaines choses qu’il vaut parfois mieux acheter d’occasion.
Aujourd’hui nous traitons de Vestes Militaires.


Les Vestes Militaires.


Pour pas mal de raisons, voici un article qu'il est préférable d'acheter d'occasion. Même si certaines pièces sont en général quasi neuves, elles doivent obligatoirement avoir vécu pour asseoir une street credibility à celui qui la porte. De facto, on aura une préférence pour la veste BDU (Battle Dress Uniform) américaine en dotation dans l'armée américaine jusqu'en 2000. Ne voyez pas ici un plaidoyer contre le made in France, mais l'armée française n'a jamais brillé par la qualité visuelle de ses uniformes depuis les années 70. De plus les vestes françaises sont archi vues et ne présentent aucune originalité.



-Le BDU américain est assez accessible, même si on le retrouve la plupart du temps dans sa version camouflée "woodland". Même si vous ne vous destinez pas à de la figuration dans un clip de Jay-Z vous pouvez quand même porter avec prestance cette version camouflée avec un jean brut ou un chino par exemple. Plus simplement, on peut encore trouver sa version kaki, ou bleu navy, qui, avec ses 4 larges poches, vous assurera un vêtement confortable et pratique tout en garantissant un côté vintage. On préférera la version avec des pâtes de resserrage aux hanches pour donner un côté cintré à cette pièce qui, au départ, était taillée pour des gabarits américains ...


Généralement, le tissus utilisé est un ripstop : un tissus très résistant.


 


-Autre pièce intéressante : la veste militaire française des années 50, celle que votre père/grand-père portait pendant son service militaire. La veste a la particularité d'avoir été produite en deux teintes : un kaki tendant vers le marron et un kaki plutôt vert. La veste se cintre naturellement par le biais d'une cordelette de serrage. Le matériau utilisé est assez épais et de très bonne facture.


-A étudier dans son choix, le DPM anglais qui, malheureusement ne se trouve qu'en version camouflée. Nous aimons le système de fixation des boutons, qui est aujourd'hui utilisé par l'armée française sur la tenue « Felin ». La veste est très bien coupée et n'a pas vraiment évolué dans sa ligne depuis les années 50.


-Jetez un oeil sur la jolie veste allemande des années 60 cintrée, mais qui ne va pas à tout le monde...On retirera méthodiquement les petits drapeaux allemands situés sur le haut du bras. Par contre, la veste marque sa filiation aux tenues allemandes de la Seconde Guerre Mondiale ...


 


 


-Enfin ne négligez pas la fameuse veste de combat US M51, très en vogue dans les années 80 et chez les journalistes TV.


 


Il faut compter entre 10 et 50 € pour une veste d'occasion. Ne négligez pas eBay.com pour dénicher des pièces américaines, plus originales.


Si vous préférez, payer, un peu plus, mais pouvoir essayer, vous pouvez facilement trouver ces vestes dans des surplus militaire. Pour ce qui est du US, le plus grand choix est chez Doursoux, au fond du magasin à gauche. Pour ce qui est de l’allemand, du français 50 et de l’anglais direction Porte de Clignancourt sur une des perpendiculaires au périphérique (là ùu le breton fait des galettes), un peu aprés le surplus “La tranchée Militaire” sur la gauche.

Poster un commentaire