Lacoste : une marque visible à l'exterieur.

Il se fabrique dans le monde trente fois plus de chemise Lacoste que n'en produit la firme française. Toutes arborent un crocodile. 


C'est la presse américaine qui avait surnommé Renée Lacoste "le Crocodile" quand les fameux "French Mosuquetaire" avait ravi la Coupe Davis aux Etats Unis par 3 victoires à 2. Lacoste avait fait avec Borotra le pari de battre d'entrée de jeu le fameux Tilden. L'enjeux était une valise en croco. Lacoste fut battu et ne gagna pas la valise, mais y gagna son surnom qui soulignait sa tenacité. Son ami Robert George lui dessina alors un crocodile qu'il fit broder sur la poche de son blazer qu'il portait toujours à son entrée sur les courts.


En 1933 le champion fait créer une chemisette blanche à manches courtes en "jersey petit piquet" pour le tennis ou le golf. Il s'associe avec le grand bonnetier André Gillier (jil) qui la diffusera. Le crocodile est brodé sur la poitrine. C'est la premiére fois qu'une marque est visible à l'exterieur du vétement. Une idée qui fera son chemin. La forme de cette chemisette enpruntait au "Polo shirt" qui avait été lancé par le Maharadjah de Jodhpur en 1901. Le polo Lacoste restera blanc jusqu'en 1951. La même année l'entreprise commence à exporter en Europe, et aux Etats Unis.


A partir des années soixante Lacoste diversifie ses activités et lance une raquette en acier, un parfum avec le parfumeur Jean Patou (1968), des chaussures de sport (1985), des associations douteuses avec Peugeot avec une 205 Lacoste.


En 2000 c'est Christophe Lemaire qui prend la direction Artistique de la marque. Ses premiéres collections vont propulser la marque dans un esprit minimaliste et preppy, simple et fonctionnelle inspirée des vêtements quotidiens et de l'héritage de la marque.


La marque dispose de plusieurs lieux de production : France, Tunisie, Maroc, Roumanie, Pérou et Chine (Pour le marché asiatique).


La marque est toujours détennue par la famille de René Lacoste via une holding la société Devanlay.


Un polo Lacoste coute 89€ en manches courtes et 99€ en manches longues. Il se portera avec un jean ou un chino de couleur et des baskettes.


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132