American Apparel : des basiques bio, made in America.

American Apparel est une marque verticalement intégrée. C'est à dire qu'elle conçoit, fabrique (tricotage, teinture, coupe et couture) et commercialise des vétements dans le centre ville de Los Angeles. Cela en fait la plus grande usine de vêtements des États-Unis. L'intégration verticale signifie qu'il n'y a pas de temps mort entre la conception, la production, la commercialisation et l'expédition des produits. Cela garantit un temps de réponse rapide et qualitatif à l'évolution des tendances de la mode.


En 1991, Dov Charney commence dans l'univers de la confection en qualité de sous traitant, en fournissant des marques en T-shirts en tant que matière première pour qu'elles les estampillent.


En 1997, Dov Charney donne naissance à American Apparel à Los Angeles.


Le 13 Octobre 2003, American Apparel ouvre son premier magasin à Montréal, s'en suit rapidement l'ouverture d'un magasin à New York et à Los Angeles, et l'embauche de 1 300 personnes.


2 ans plus tard, la marque est présente via 100 nouveaux magasins à travers le monde dans cinq pays différents. La première boutique  ouvre en France place du marché Saint-Honoré
La même année, American Apparel est le premier grand détaillant à s'installer dans Second Life (jeu en ligne virtuel). Elle y vendra près de 2 000 articles.


En 2006, la société est cotée en bourse et double le nombre de ses magasins avec plus de 280 points de vente dans 20 pays. C'est à cette date qu'American Apparel décide de n'utiliser que du coton bio pour la fabrication de ses produits dans ses usines.


L'année 2007 est prospére pour American Apparel, puisque la marque va vendre plus125 millions de dollars de produits manufacturés en dehors des Etats Unis.


En 2008, tout va bien, l'action de la société atteint les 14 $. Le magazine Inc classe la société en 308 ème position des entreprises ayant le plus fort tôt de croissance. Quant au Guardian, il classe American Apparel, entreprise de l'année.


En 2009, le controversé Dov Charney est finaliste du Top 100 de Time Magazine des personnes les plus influentes dans le monde, il a quarante an . Le succés suscite des jalousies, et cette même année, l'usine de Los Angeles doit licencier 1 500 employés aux contrats de travail invalides ou suspects.


En 2010, une employée de la compagnie dépose plainte pour harcèlement sexuel contre le propriétaire.
Woody Allen porte plainte contre la société pour l'utilisation de ses images sur un billboard de l'entreprise. Les campagnes de communication affichant des starlettes du porno choque l'Amérique bien pensante...


En octobre 2015, American Apparel est placé en redressement judiciaire pour faillite avec un endettement de 300 millions de dollars, Dov Charney est viré manu militari ...


En moins de 10 ans, la société a connu un succés phénoménal. Produire aux USA n'est pas une mince affaire et nécessite parfois des concessions pour concurrencer la machine de guerre asiatique. American Apparel a su prendre un rôle politique au travers de ses campagnes de communication pour la communauté homosexuelle (Legalize LA). Elle a oeuvré à sa façon à l'élection de Barack Obama en réalisant des T-shirts pour sa campagne. Elle a toujours prôné une production manufacturière dans le respect de l'environnement  et a su aider les démunis lors de l'ouragan Katrina et le tremblement de terre en Haïti.


American Apparel maintient le cap en terme de qualité et se demarque facilement de productions asiatiques. Les best sellers sont les basiques d'un vestiaire : bien-sûr les t-shirts, les sweats à capuche, mais aussi les polos, et bien-sûr leur gamme de sous vêtements.


 


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132