La lampe Arco des frères Castiglioni mise en lumière.


L'emblématique lampe Arco a été conçue en 1962.
Elle a été dessinée par les designers italiens Achille Castiglioni et son frère Pier Giacomo Castiglioni.


Au cours des années 1950 et 1960, les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni créent un grand nombre d'objets pour des industriels comme Flos ou Zanotta souhaitant relancer leur activité après la guerre. Le décès de Pier Giacomo en 1968 met fin à cette fructueuse collaboration.


Cette lampe comprend une base en marbre de Carrare rectangulaire sur laquelle est fixée une tige métallique incurvée du bout de laquelle pend l'abat-jour de forme demi-sphérique. Un exemplaire est exposé au MOMA de New York.


La lampe Arco a souffert d'un nombre incalculable de copie plus moins ou moins ressemblante à l'original. Il faut savoir que l'original n'a été fabriqué que sous licence par Flos. Il existe cependant quelques détails qui vous permettront de déceler la copie de l'original.La marque du fabricant, une étiquette autocollante affichant le logo Flos, peut se retrouver à l'intérieur du globe en aluminium poli. Le pied de la lampe est réalisé en marbre blanc Carrare avec des coins chanfreinés et un trou à travers lequel  un manche à balai peut être introduit pour permettre un transport ou un positionnement plus aisé.
Il existe une édition limitée datant de 2002 avec un socle en marbre noir.


Hors spécifications électriques, les matériaux utilisés dans la fabrication de la lampe Arco n'ont pas changé depuis son lancement, soit 50 ans.

Le prix d'un modèle original tourne aux alentours de 1 800 € chez MadeinDesign. Une copie se vend 190 € sur eBay, mais vous aurez une copie...






Poster un commentaire

,