La 308 GT, l’anti Golf GTI.

Élue par un jury de professionnels Européens « voiture de l’année 2014 », la 308 mérite son titre puisqu’elle est l’une des automobiles Françaises d’aujourd’hui, qui allie un véritable sens de l’esthétisme avec une montée en gamme notable, face aux concurrentes Allemandes reconnues comme la référence dans ce domaine.


Un prix d’ailleurs mérité, Peugeot ayant remporté en finale contre trois marques Premium par excellence : la nouvelle BMW I3, la Mercedes Classe S, et la Tesla Model S.


Dès le lancement de la Berline en septembre 2013, la Peugeot 308 est commercialement prisée, dominant 6 mois après son entrée sur le marché, les ventes de compactes en France. Preuve de l’engouement du public pour la nouvelle Peugeot, qui plus est dans un marché automobile encore atone.


Après l’arrivée dans la gamme, au printemps 2014, de la version Break, (la déclinaison SW, pour Sport Wagon), c’est avec une certaine impatience que nous attendions la sortie annoncée de la version, à date, la plus sportive: La 308 GT.


Impatience désormais comblée, car faisant suite à sa présentation lors du dernier Mondial de Paris, Peugeot lance officiellement l'attendue version sport de sa 308.


Concurrente directe de la fameuse Golf GTI, la Peugeot  est disponible en version berline ou break (pour les papas pressés, l’idéal..), et embarque, au choix, une motorisation Essence ou Diesel.


Côté essence, Peugeot fait appel à un 4 cylindres 1.6 turbocompressé alignant 205 CV (développé avec BMW) couplé à une boite mécanique à 6 rapports. Le Diesel est un 2.0 BlueHDI de 180 CV (qui vient pour sa part concurrencer celui de la Golf GTD) associé à une boite automatique à 6 rapports et palettes au volant.


Forte de sa motorisation essence, la 308 GT aligne des performances très honorables confirmant l’esprit sportif du constructeur qui annonce un 0 à 100 Km/h établit en 7,5 secondes et une vitesse de pointe de 235 Km/h. La version diesel, étant quelque peu plus lourde, elle est naturellement un peu moins performante, avec un 0 à 100 Km/h affiché en 8,5 secondes et une vitesse de pointe donnée pour 220 Km/h.


Côté châssis, bien entendu la réputation reconnue du constructeur Sochalien pour développer des produits à la tenue de route efficace et sportive est encore confirmée avec cette 308 GT. Se voyant dotée, entre autre, d’une direction à assistance électronique plus directe et plus ferme, cela nous laisse présager de l’agilité de l’auto, un point important pour aller taquiner les routes sinueuses et avoir envie de se faire plaisir avec une conduite virile, respectueuse des autres usagers bien entendu !


Côté esthétisme, tous les ingrédients de la 308 version classique sont présents. Livrée avec un kit carrosserie extérieur au look sportif composé, notamment, de bas de caisse spécifiques, d’un bouclier avec des entrées d’air modifiées, de deux sorties d’échappement à l’arrière, de la présence du lion au centre de la calandre combiné avec le sigle GT, ou encore de jantes sport de 18 pouces, la sobriété reste de mise. A l’intérieur, on (re)trouve cette sobriété sportive et élégante, avec des teintes noires et anthracites associées à des surpiqures rouges sur les sièges, en accord parfait avec l’éclairage de la planche de bord.


Nous ferons l’impasse sur les nombreuses assistances à la conduite, préférant relever ce qui est peut-être la seule « excentricité » électronique : cette petite touche que l’on activera pour permettre, entre autre, de modifier la sonorité du moteur, mais surtout d’impacter sur les paramètres de l’auto (affichage dans le combiné de la puissance et du couple délivrés, cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactive, durcissement de la direction…)


Sobre, efficace et sportive cette nouvelle 308 GT, nous on trouve qu’elle a une certaine classe, un côté chic et sportif qu’on apprécie particulièrement. Disponible actuellement, elle s'affiche à un tarif de 30 450 € en entrée de gamme.




Arnaud Bonino


Peugeot 308 GTI


Peugeot 308 GTI


Peugeot 308 GTI


Peugeot 308 GTI


Poster un commentaire