Jeep : Bonne à tout faire ou joujou pour quadra en manque de sensations?


Même si le nom est rentré dans le langague courant, Jeep est une marque déposée d'un véhicule tout terrain. Le prototype fut étudié en juillet 1940 par Karl Pabst, un ingénieur de la Bantam Car Company.Le cahier des charges prévoit quatre roues motrices, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d'emporter 272 kilogrammes, équipage inclus, une garde au sol de 16 cm, une voie très étroite de 1,494 mètres permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer, tout cela pour moins de 800 $ ...



La Jeep fut construit conjointement par Willys-Overland et par Ford pour l'armée américaine à partir de novembre 1940. Willys et Ford fabriqueront 637 770 véhicules de 1941 jusqu'à l'été 1945, dont près de 60% par Willys.


Jeep est une déformation des initiales G.P. ( prononcées Dji-pi), de General Purpose (tous usages). Pendant le second conflit mondial elle fut la voiture à tous faire, des plages de Normandie aux faubourg de Berlin, des dunes de Guadalcanal aux routes birmanes.


En 1946, la société Willys s’associe avec le constructeur français Hotchkiss pour la vente et la diffusion de jeeps en France. 27 628 jeeps Hotchkiss M201 seront construites jusqu'en 1966 dans les usines de Stains, quasi exclusivement pour l’armée française.



La premiére Jeep qu'il me fut permis de voir, fut celle de la propriété familiale dans le Nord de la France. Un cadeau des américains dont mon grand père se servait pour travailler dans les bois. Le véhicule qui n'était plus que rouille lors de cette rencontre m'avait renvoyé vers un imaginaire que je m'étais construit autour de ces hommes venus nous sauver des allemands.


 


La jeep reste donc un vrai rêve de gosse pour chacun. Un plaisir "accessible", même si il faut savoir distinguer les Wyllis et Ford des Hotchkiss.


Vous pouvez compter entre 6 000 et 15 000 € pour un Hotchkiss, entre 15 et 20 000 € pour une Wyllis US et au delà pour une Ford.


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132