Courrèges : un style plus qu'une mode, qui se perpétue dans le temps.

André Courrèges est né en 1923 à Pau. Pendant le second conflit mondial, il est pilote de chasse dans la France Libre. D'abord, formé comme ingénieur civil, il choisit d'orienter sa carrière vers la mode. Il travaille dans les années 1950 pour la Maison Balenciaga. Maison qu'il quitte en 1961 pour créer sa propre société. Ses premières collections montrent encore l'influence de Balenciaga, mais, rapidement André Courrèges va trouver sa signature.


En effet, c'est, dès 1964, que Courrèges sort sa collection « The Moon Girl ». Il est le premier à Paris, à sortir la mini-jupe et des tuniques sur pantalon. Courrèges raccourcit les longueurs, joue sur les matériaux et les formes comme avec ses bottes et vêtements en PVC, excelle dans l'utilisation du blanc avec la fameuse petite robe blanche et abuse des couleurs contrastées.


Sa formation d'ingénieur rend ses créations extrêmement construites et architecturées. L'utilisation de matériaux nouveaux en est une traduction implicite.


En pleine révolution culturelle, Courrège veut libérer la femme de ses attributs séculaires : corset, soutien gorge et robes classiques, laissent joyeusement la place à des combi-shorts, des tailleurs à larges poches, des pantalons et des pantacourts... Son travail est très populaire, et lui vaut d'être la coqueluche des starlettes françaises, Catherine DeneuveBrigitte Bardot et Françoise Hardy vont porter ses collections.


Début 70, il introduit le sportwear avec Hyperbole.


En 1972, sort son premier parfum Empreinte dans un flacon doré/cuivré.


En 1973, lance Courrèges Homme, une collection prêt-à-porter pour hommes.


En 1995, Jean-Charles de Castelbajac est engagé pour travailler sur les collections de prêt-à-porter pour femmes Couture future.
La même année, André Courrèges prend sa retraite, laissant la direction de la création de la société à sa femme Coqueline.


A partir de 1997, c'est Paul Deneuve qui sera Directeur Général.


2002 est l'année du dernier défilé de haute couture.


Mais en 2011, après de nombreuses sollicitations de nombreuses marques de luxe,Coqueline se décide à vendre la Maison Courrèges à Jacques Bungert et Frédéric Torloting, deux ex-directeurs de Young & Rubicam. Au-delà d'une vente, c'est une rencontre dira un jour Jacques Bungert. 2011 marque le cinquantenaire de la maison Courrèges, un anniversaire qui vient à point nommé pour réveiller la belle endormie avec des rééditions de robes trapèzes, blousons en vinyle et des mini-jupes, une boutique en ligne, et un nouveau parfum féminin Blanc de Courrèges.


"Il faut distinguer le style et la mode. La mode change, le style c’est ce qui se perpétue dans le temps et dont on reconnaît la personnalité." André Courrèges


Poster un commentaire