Spacesuit : Fashioning Apollo, ou comment Playtex marcha sur la Lune.

Spacesuit : Fashioning Apollo est le récit d'une victoire étonnante :


Comment Playtex, le fabricant de gaines et soutiens-gorge, a réussi à remporter le contrat de LA combinaison spatiale qui habilla les astronautes de la Mission Apollo. Face aux plus grands groupes de l’industrie aérospatiale et militaire de l’époque.


Ce livre est écrit par Nicolas De Monchaux, professeur d’Architecture à l’Ecole Supérieure de Design de Berkeley. C’est une analyse passionnante de la course à la conquête de l’espace et de la relation entre le corps et le vêtement. Divisé en 21 chapitres, à l’image des 21 couches de tissus de la combinaison.


Comme vous vous en doutez, la NASA, ne voulait pas au départ, entendre parler de la combinaison Playtex, qui était un vêtement « réel ». Elle souhaitait alors, comme toute l’industrie aérospatiale, enfermer ses astronautes dans des costumes rigides, des boîtes. Ce choix était lié au concept du « cyborg » ou « cybernétique », concept caractérisant cette course à la conquête de l'espace, pouvant aller jusqu’à imaginer modifier le corps humain pour lui permettre l’exploration de cet environnement inconnu…


C’est aussi la description des contextes scientifiques, technologiques, et historiques de l’époque. Un exposé sur la guerre froide et les activités secrètes d’un état, bien éloignées de la société de consommation et d’abondance affichée à cette époque. Et comme le cite De Monchaux : « Du point de vue de la connaissance de Kennedy sur la puissance des médias pendant la guerre froide, tous les efforts consentis pour aller sur la lune devraient à juste titre, être considérés comme un appareil élaboré pour la production d'une seule image destinée à la télévision. Kennedy a approuvé ce projet car il savait que cette seule image, bien que péniblement acquise, en un instant changerait le monde "


Enfin, c’est un livre sur les années 60, une période emblématique pour l’Amérique ! La combinaison Apollo, c’est un peu le rêve américain de l’industrie - les Ingénieurs de Playtex étaient autodidactes, sans expérience du monde aérospatial. « Ils ont passé 6 semaines à travailler en continu, se reposant dans leurs bureaux pour travailler pendant 24 heures d’affilées, afin de concevoir une combinaison qui surpasserait radicalement celle des deux autres concurrents ». Malgré quelques difficultés à s’adapter à l’effrayante bureaucratie de l’agence spatiale, les couturières de Playtex feront preuve d’un savoir-faire inégalable (et avaient la vie des astronautes entre leurs aiguilles !) - Et ils l’ont fait : Habiller la mission Apollo !


Aujourd’hui encore, les scaphandres des astronautes de la NASA sont toujours fabriqués par ILC (International Latex Corporation). La filiale de Playtex fabrique également les airbags des appareils d’atterrissage de la Mission Mars Pathfinder, et Mars Exploration Rover, des masques et des combinaisons à capuches pour les secteurs chimique, biologique, radiologique et nucléaire et d’autres dispositifs pour l’industrie parapharmaceutique.


Si vous voulez approfondir le sujet, nous vous recommandons de vous offrir l'excellent ouvrage de Nicholas de Monchaux, en suivant ce lien, qui vous mènera vers la plus grande bibliothèque du monde.








Poster un commentaire