Uniqlo : la qualité japonaise, made in China.

Comme AMERICAN APPAREL en Californie, UNIQLO conçoit, fabrique et commercialise des produits textiles "casual". Son fondateur est Tadashi Yanai.


UNIQLO a vu le jour à Ube dans la province du Yamaguchi au Japon, en 1949 sous le nom de "Ogori Shōji". Dans un premier temps, la société vend des vêtements de qualité pour l'homme. Dés lors la société ne va pas cesser de croître.


En 1984, une forte croissance permet à UNIQLO d'ouvrir une premiére boutique dans les environs de Hiroshima sous le nom "Unique Clothing Warehouse" qui, contracté, donnera le nom de la marque .


En Septembre 1991, la holding change de nom et passe de "Ogori Shōji" à "Fast Retailing".


En Avril 1994, la société représente plus de 100 points de vente répartis à travers le Japon.


L'année 1997 marque un tournant pour la société. UNIQLO décide de copier le modéle du géant THE GAP et son modéle SPA  autrement dit, Speciality-store/retailer of Private-label Apparel ou distributeur spécialisé dans la vente de produits en marque propre. Le Japon connait alors une crise sans précédent et les produits bon marché mais de bonne qualité ont le vent en poupe. D'autant que le voisin chinois, aux balbutiements de sa croissance pourra produire vite et pour pas cher.


En 1998, UNIQLO ouvre son premier magasin sous la forme que nous connaissons aujourd'hui dans le quartier branché de Harajuku à Tokyo. Le succés ne se fait pas attendre : de 98 à 2002 la société va s'étendre dans tout le Japon avec plus de 500 points de vente.



En 2000, UNIQLO se lance dans le e-commerce.


En 2002, UNIQLO s'implante en Chine à Shanghai et en Europe à Londres. S'en suivra en 2005 les Etats Unis à New York, La Corée du Sud à Séoul (en Joint Venture avec le géant des centres commerciaux Lotte), et Hong Kong.


En 2006, UNIQLO représente plus de 700 magasins au Japon. Elle conclut un accord de consutling avec Jil Sander en 2009, pour des collections capsules. Ce partenariat cessera en 2011. La même année, UNIQLO ouvrira un magasin à Singapour. En novembre 2010 Uniqlo ouvre le plus grand magasin d'Asie en dehors du Japon, à Kuala Lumpur en Malaysie.



L'aventure française de UNIQLO commence en décembre 2007, avec l'ouverture timide de son premier magasin à la Défense puis en octobre 2009 son flagship parisien à côté de l'Opéra Garnier. 2012 voit l'arrivée de So Ouest à Levalois Perret


UNIQLO propose des basiques de bonne qualité. Des partenariats ponctuels viennent animer la marque par le biais de collections capsules. Le stock du magasin parisien change régulièrement  A noter, les pulls en cachemire dès septembre pour 100 €, des jeans en denim selvage made in Japan pour 79,99 €, tous les produits Heattech, super pour rester au chaud l'hiver, des supers doudounes en promo en ce moment (review des dites doudounes ici) pour  et des t-shirts vraiment sympas.



 






Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132