Façonnable, quand une marque niçoise se joue sur Broadway.

L'histoire de Façonnable commence en 1950, Jean Golberg, ouvre une petite boutique de costume sur mesure, rue de Paradis à Nice. Très vite les stars de l'époque vont se bousculer devant sa boutique pour se faire confectionner une tenue pour les galas pendant le festival de CannesRobert Mitchum, Orson Welles, et Burt Lancaster vont ainsi devenir des clients réguliers de la boutique de Jean Goldberg. A cette époque Albert Goldberg le fils de Jean commence à travailler avec son père.


Après un voyage à New York, et la découverte de la boutique de la plus ancienne marque de vêtements des États-Unis : Brooks Brothers, Albert reprend la boutique de son père, bien décidé à en faire une marque. Pour cela la boutique prend l'enseigne de Façonnable, un joli mélange entre le terme anglais Fashion et le trés francophone verbe Façonner. Parallelelement à cela, Albert, dessine une petite collection de prét à porter dans l'esprit de ce que son père faisait, des vêtements classiques au chic intemporels. Dés lors rien ne s'oppose à une réussite méritée. Dans les années 70, Albert Goldberg, va ouvrir plusieurs boutique dans le sud de la France,  à Monte-Carlo, Cannes, St-Tropez et Marseille. En 1984, la marque ouvre une boutique à Paris, s'en suive des boutiques en Belgique et en Espagne.


Dans les années 80, 90, la marque va considérablement développer son spectre d'activité, avec des accessoires comme les lunettes. En 1995 la marque s'investit dans une ligne féminine dans le même esprit, d'abord au USA, puis 4 ans plus tard en France.


Au fil des années, l’authenticité, l’instinct et le talent, d'Albert Goldberg vont payer.


En 1988 un partenariat judicieux avec Nordstrom, un distributeur américain haut de gamme, va faire rentrer la marque dans la cour des grands.Façonnable va alors ouvrir, avec son partenaire, son premier magasin est créé en 1993 à New York sur la Cinquième Avenue, en 1995 Beverly Hills, Costa Mesa, en Californie, et Coral Gables en Floride .


En 2000 NordStrom, rachète pour 170 millions de dollars, la marque à son fondateur qui quitte le business pour une retraite bien méritée.


En 2007 Nordstrom décide de se séparer de Façonnable pour se concentrer sur son activité de distributeur. L'affaire est cédé à M1, une puissante société libanais, détenue par la famille Mikati . M1 voit en Façonnable une marque à fort potentiel au riche patrimoine et au savoir-faire exceptionnel.


Aujourd’hui, la marque compte plus de 500 détaillants à travers le monde,  24 magasins en France et 42 magasins dans le monde.


Plus que jamais la marque, est synonyme de haute qualité pour hommes comme pour femmes.


  


Vous pouvez retrouver la marque sur son espace digitale.


 


Façonnable-1-lecatalog.comFaçonnable-2-lecatalog.com


Façonnable-1-lecatalog.com Façonnable-2-lecatalog.com Façonnable-4-lecatalog.com Faconnable Autumn-Winter 2012-2013 Façonnable-6-lecatalog.com

Poster un commentaire