Spiewak, le grand écart, entre qualité et fonctionnalité.

C'est un fait l'histoire de la confection américaine est scandée par des marques qui se sont construites et ont su garder un niveau de qualité irréprochable en travaillant pour le gouvernement américain. Alpha Industries, Sterlingwear, Schott, et bien d'autres encore, ont su tirer parti de leur contrats avec l'armée américaine et proposer au grand public des vêtements militaires civilisés. L'état soutenant cette industrie, ces marques ont connu une longévité exceptionnelle en produisant des articles intemporels


. Deck-jacket-N1-Spiewak-lecatalog.com


C'est le cas de Spiewak. Cette grande marque américaine voit le jour en 1904, sous l'impulsion d'un immigrant polonais, Isaac Spiewak. Il ouvre dans un premier temps un magasin de vêtements dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn et commence rapidement à fabriquer des gilets en peau de mouton pour les dockers de New York. Avec l'entrée en guerre des USA, en avril 1917,  Spiewak commence à travailler pour l'armée américaine en fabricant des cabans ainsi que des manteaux. Durant la Seconde Guerre mondiale, la société fournira aux forces armées des vestes de vol et les fameuses N1 Deck Jackets. Avec la fin des hostilités, Spiewak décide de développer sa branche grand public et ouvre ainsi les premiers surplus militaire. Ainsi de nombreux américains, vont commencer à apprécier les produits Spiewak, des vêtements hautement fonctionnels et solides conçus pour et par les militaires. Spiewak-Histoire-lecatalog.com


Dans les années 50, c'est l'euphorie, Spiewak étend son offre à des produits moins militaires et plus accès sur les tendances de l'époque. Parallèlement à cela, l'entreprise continue à produire des uniformes pour American Airlines, la police, les pompiers et les ambulanciers. Dans les années 70 et 80, la société développe ses capacités de production, ouvrant de nombreuses usines au travers des USA. En 1972, c'est Spiewak qui habille, l'équipe olympique des Etats Unis. Dans les années 90, la mode du vêtement de travail, sera extrêmement profitable à Spiewak.


Team-USA-olympique-jeux-munich-1972-lecatalog.com


Surfant sur les valeurs industrielles de son fondateur, la qualité et la solidité, Spiewak a néanmoins su laisser la part belle à l'innovation. Aujourd'hui, Spiewak continue de travailler pour différents département d'Etat,  mais a su magnifier ses productions civiles avec des collaborations judicieuses comme avec le designer Mark McNairy sur une série de parkas.


mark-mcnairy-spiewak-Lacatlog.com


Malheureusement, il est assez difficile de se procurer des produits Spiewak en France. La meilleur façon d'accéder à la marque reste l'occasion, sur eBay, nous vous avons d'ailleurs préparer une petite sélection . Vous avez aussi la possibilité de trouver quelques pièces intéressantes sur Amazon.com où de nombreuses pièces neuves sont disponibles.

Poster un commentaire