La MA-1 sous toutes les coutures.

La MA-1  flight jacket est sans doute le vêtement le plus populaire jamais conçu pour les forces militaires des États-Unis. Son nom officiel est "Jacket, Flyers, Man's Intermediate Type MA-1" (MIL-J-8279). La MA-1  flight jacket a d'abord été développée à la fin des années 1940.


Une veste de vol était alors nécessaire, l'ère du jet créait de nouvelles exigences en matière de confort et de sécurité du pilote. En effet, les nouveaux jets pouvaient voler à des altitudes beaucoup plus élevées et à des températures beaucoup plus froides que celles atteintes par les avions à hélice. Les lourdes et encombrantes vestes de cuir faisaient transpirer les pilotes, cette transpiration risquait, à haute altitude,de geler.


De plus, les nouveaux avions étaient conçus de façon plus rationnelle et leur cockpit était extrêmement étroit. Il fallait revoir la conception des vestes de vol.


Pour répondre à ces besoins, un nouveau type de blouson est développé. Le matériau choisi fut un nylon de haute qualité. Le nylon avaient été découvert peu avant la Seconde Guerre mondiale, mais n'avait pas été utilisé pour la conception des vêtements de vol, peut-être parce que l'utilisation du nylon était réservée, à la fabrication des toiles de parachutes. La veste de vol en nylon est apparue aux alentours de 1944. Elle est, au départ, dénommée Flight Jacket B-15 (MIL-J-6251).


La B-15 est semblable à la MA-1, exception faite, qu'elle était pourvue d'un col en fourrure de mouton. Après quelques années, la production de la B-15 fut interrompue au profit de la MA-1. Les premières MA-1 ont, ainsi, été produites entre 1949 et 1950, et équipaient l' Air Force, la Navy et quelques équipages de l'Army. C'est Dobbs industries qui remporta le premier contrat de fabrication des MA-1,  jusqu'en 1958. A partir de cette date, Alpha Industries devient le seul et unique fournisseur du gouvernement américain.


MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com  


La MA-1 apparue en Europe dans les surplus dans les années 50, en très petites quantités, probablement via le marché noir. C'est à partir des années 60 que la veste va véritablement s'installer durablement en Europe, Alpha Industries ayant commencé à exporter la MA-1 pour les forces aériennes européennes .


14-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com


Aujourd'hui, la MA-1  est principalement utilisée par le personnel au sol. Les pilotes et équipages volants, sont, eux équipés de vestes de vole CWU 45. La MA-1 reste l'une des vestes de vol les plus populaires jamais produites. cwu-45-lecatalog.com La MA-1 a subi des modifications de conception différentes au cours de sa longue histoire d'utilisation, mais son design classique et très fonctionnel reste fondamentalement le même. Dés le départ, la MA-1 a été fabriquée à partir de nylon de haute qualité. Une doublure, d'abord en laine, puis en polyester permettait de maintenir les pilotes au chaud. La MA-1 ne garda pas l'élégant col en fourrure mouton de son prédécesseur et le remplaça par un col en tricotine, pour éviter tous contacts avec les suspentes du parachute, en cas d'éjection.


Dans les années 1960, la veste MA-1 a été rendue réversible par l'ajout d'une doublure orange. En cas d'accident, le pilote pouvait inverser la veste sur le côté orange pour être plus visible par le personnel de sauvetage. A l'origine, la MA-1 et son ancêtre, la B-15, ont été initialement produites en deux couleurs : vert kaki et bleu nuit. Le bleu était la couleur d'origine, utilisé par les militaires, mais il fut bientôt remplacé par le kaki, aux propriétés camouflantes évidentes sur le terrain.


En France, le Bomber, a été longtemps l'apanage des skinheads, ou de courants d'extrêmistes. Totalement passé de mode depuis la fin des années 90, il revient en force cette saison. Les designers s'en sont emparés, produisant, bien souvent, des versions approximatives et bien trop bling-bling ... Nous ne saurions vous conseiller de tenter votre chance directement sur le site de Alpha Industries. Vous pouvez aussi trouver quelques versions plus anciennes et authentiques en parcourant les pages d'eBay.


13-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 12-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 10-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 9-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 8-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 7-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 6-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 5-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 4-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 3-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 2-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com 1-MA-1-flight-Jacket-Bomber-lecatalog.com

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132