Retour en 1999 avec La Formidable Histoire De La French Touch

Fin 80, débuts 90, l'industrie musicale découvre les prémices d'une nouvelle révolution qui connaîtra un essor sans précédent tout au long des années 90 et début des années 2000.


On ne parle pas ici de révolutions technologiques, quoique les avancées d'Internet et de l'informatique y participeront grandement, mais d'un courant musical d'un (tout) nouveau genre. Celui de la musique (dite) électronique, porté par quelques pionniers considérés, à l'époque, comme des allumés.


D'ailleurs, on ne donnera pas très cher de cette nouvelle tendance musicale émergeante sur la base de sons House et de Samples extraits de la culture Funk et Disco des années 70/80 (re)mixés et (re)masterisés.


Heureusement, c'est sans compter sur cette nouvelle espèce que sont les Disk-Jockey pour amplifier le phénomène. On découvre alors les productions du jeune Laurent Garnier qui devient très vite l'un des tout premier DJ mondialement reconnu, et récomponsé par une Victoire de la Musique en 1998 pour son deuxième album.


Ce ne sera, donc, que vers la fin des années 90, que ce que l'on appelle la musique électronique (ou Techno), jusqu'alors consommée par une (petite) communauté devient réellement "mainstream" et  (plus) commerciale, grâce à l'émergence de cette nouvelle génération de DJ connus (et reconnus) a travers la planète, et qui évangélisent les dance floor depuis le milieu des années 90.


Voici donc près de 20 ans que ce qui est considéré comme La French Touch a commencé à inonder les charts étrangers, les festivals dediés à la musique électronique, les radios (FG, Nova...), les boîtes de nuit Parisiennes, New-Yorkaises ou Londoniennes, sans oublier les fameuses Rave (party) tant décriées à cette époque par les officiels, comme des rassemblement de drogués et jeunes en marge de la société.


Fort heureusement les pionniers de la French Touch, comme Laurent Garnier, les Daft Punk, Cassius, Etienne De Crecy, Alex Gopher ou encore Mr Oizo, ont démocratisé la House et la Techno, à tel point qu'on verra la Cérémonie d'Ouverture du Mondial 1998 ou encore la publicité utiliser ces sons Techno...


C'est de cette fabuleuse épopée et histoire qu'il s'agit dans ce reportage d'Envoyé Spécial datant de 1999 et diffusé sur TV5.


35 minutes de voyage dans le temps pour revivre la naissance de la French Touch.


Du pur bonheur à consommer sans (aucune) modération !


Enjoy


Arnaud Bonino


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132