Dis papa, c'est quoi le Scrambling ?

To Scramble for, en anglais, se traduit par "se ruer vers". On comprend donc facilement où les anglais ont été chercher cet élégant terme. L'Angleterre est la patrie de ce sport, dès le début du XX ème siècle. Le Scrambling est alors, une course d'endurance et de dextérité, sur un parcours extrêmement accidenté et clos, sur des motos de 250 à 500 cm3, dont l'objectif est d'arriver premier en un seul morceau. 


Extrêmement populaire dans les années 60, le Scrambling va considérablement développer l'industrie de la moto en Angleterre, avec des marques iconiques telles que BSA, Norton, Matchless, Rudge, et AJS. Plus tard ce sport se démocratisera encore un peu plus, pour quitter les jolis paysages de la campagne anglaise, et prendre le terme de Motocross, sur les chemins accidentés des États-Unis et du reste de l'Europe


Un sport qui sera d'ailleurs promu par Steve McQueen qui produira On Any Sunday.


Mais laissez nous vous faire découvrir ce passionnant univers, de façon synthétique, dans ce film, issu des archives de  "Look At Life" une émission diffusée à l'époque dans les cinémas britanniques.  


Place aux images, Enjoy !


Poster un commentaire