Le Nelson Bench, fonctionnel et intemporel.

Créé par George Nelson, un architecte très porté sur le graphisme, le design industriel et le design d'intérieur, le "Banc Nelson" est une icône persistante du design moderne. Ce meuble a été introduit dans le catalogue Herman Miller en 1946 et est encore disponible aujourd'hui (réédité en 1994). Il s'agit d'une pièce intemporelle qui est aussi fonctionnelle que belle.
Polyvalent, fort attrayant, le banc peut être utilisé comme un élément décoratif, ou simplement comme siège. Parmi les utilisations courantes, le banc peut servir d'assise, de table basse, et de plate-forme d'exposition de plantes, d'œuvres d'art, d'éléments stéréos ...
Facilement identifiable par ses lignes simples, cette pièce remarquable peut être placée dans un salon, un espace professionnel, une bibliothèque...
D'année en année, le banc est devenu, l'un des éléments les plus classique de la plupart des collections de meubles du 20e siècle, et ainsi une référence du design moderne.
En 1955, le catalogue Herman Miller décrit le banc comme "l'une des unités les plus flexibles et utiles".


george-nelson-lecatalog.com


 


Les lignes délibérément minimalistes, lisses et rectilignes, une approche dans la conception par les matériaux utilisés, tout cela reflète magistralement le back ground d'architecte de George Nelson. Les deux piétements noirs en forme de U sont en contraste évident avec l'esthétique des lamelles en bois massif naturel. Ce design "simple" est élégant et pratique. Le Banc Nelson est disponible en trois tailles : 122, 152 et 182 cm de longueur. Les trois dimensions sont 35,5 cm de hauteur pour 47 cm de profondeur. Les douze lamelles qui composent le dessus de la banquette sont en érable ou en frêne dur.
Le banc est monté sur deux piétements fixé sur 4 glissières métalliques. Ceux-ci sont en érable ou frêne laqué noir. Les douze lattes sont espacées pour permettre à l'air et la lumière de passer.


3- tailles-George-nelson-bench-banc-lecatalog.com


Tout comme le fauteuil Eames Lounge Chair et Ottoman, le Banc Nelson est un classique du mobilier design du 20e siècle. Il est distribué aux Etats Unis par Herman Miller, et en Europe par Vitra. Chaque pièce est vendue avec un certificat d'authenticité.
Vous pouvez acheter le banc chez des détaillants haut de gamme tels que Conran Shop. Comme la chaise Eames, il y a beaucoup de reproductions non autorisées. Il est quand même assez difficile d'identifier ces reproductions non officielles. Cependant, un test rapide peut se faire en comptant le nombre de lattes pour s'assurer qu'il y en a bien 12. Vous pouvez aussi le mesurer pour vérifier qu'ils correspondent à la version officielle. Enfin les copies n'ont généralement pas le même niveau de finition.


Le prix d'un banc neuf de chez Vitra est aux alentours de 1900 €, vous pouvez trouver des versions vintage pour 900€, n'hésitez pas à cosulter notre petite sélection sur eBay.


 


1-George-nelson-bench-banc-lecatalog.com

Poster un commentaire