La chaise Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe sous toutes ses coutures.


 


Sans doute est-ce la chaise la plus célèbre de tous les chaises modernes ? La chaise Barcelone de Mies van der Rohe est un classique omniprésent et sans équivoque du design moderne.


Ludwig Mies van der Rohe est un américain d'origine allemande. Il a créé la chaise de Barcelone pour le pavillon allemand pour l'Exposition Universelle de Barcelone en 1929. On dit que la chaise qu’il dessina pour le pavillon lui avait été inspirée par la chaise pliante des pharaons et le tabouret en forme de croix des romains.


Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s'exile.


En 1938, il émigre aux États-Unis. À son arrivée, on lui reconnaît déjà une certaine influence comme designer.


En 1953, il donne la licence exclusive pour la conception de la Chaise Barcelone à Knoll . La chaise rentre Musée d'Art Moderne de New York en 1977.


La chaise Barcelone est méticuleusement fabriqués à la main du début à la fin. Le chassis est poli manuellement et des mains averties disposent le cuir tufté. Knoll fabrique le châssis dans deux configurations différentes en acier, chrome et acier inoxydable.  


La signature de Ludwig Mies van der Rohe ainsi que le logo "Knoll Studio" sont poinçonnés sur chaque chaise depuis 1995. Vous les trouverez à l'extérieur du pied arrière droit. Pour les modèles produits avant cette date quelques éléments peuvent vous aider à identifier l'originale de la copie : les coussins du siège et du dossier sont adaptés pour s'imbriquer parfaitement dans le profil de courbure du châssis arrière. La partie supérieure du coussin de dossier doit être alignée avec le haut du cadre, et la bande de cuir qui entoure les coussins ne doit pas être interrompue par une malheureuse couture.


Les coussins doivent être revêtus de vrai cuir et le cadre est toujours fini en acier poli.


Le prix pour un modèle authentique tourne au alentour de 5 000 € selon les finitions. Bien évidemment on trouve quelques modéles vintage sur eBay, en voici une selection. Comme les fauteuils grand confort de Le Corbusier, Mies van der Rohe a réalisé le tour de force de concevoir cette chaise en 1929 dont la conception révolutionnaire est toujours d'actualité, et s'adapte avec n'importe quel décoration.

Poster un commentaire

,