La fabuleuse histoire du Tee Shirt

De nombreuses pièces d'habillement de la panoplie masculine contemporaine trouvent bien souvent leurs origines dans des héritages militaires. D'une part parce que le XXéme siècle a été ponctué de deux conflits mondiaux qui ont mobilisé un nombre important de soldats et donc mobiliser un nombre considérable de matériel pour les équiper, d'autre part parce que les effets militaires sont particulièrement bien conçus tant d'un point de vue de leur solidité qu'au regard de leur technicité.


L'histoire du Tee Shirt (T-Shirt), est avant tout liée à la Première Guerre Mondiale. Quand les Etats Unis, rentre en guerre, cela fait bientôt 4 ans que l'Europe combat. Les tenues ont évolué, les militaires se sont adaptés à la guerre des tranchés. Les Américains vont donc profiter de cette expérience pour équiper leurs soldats.


Tee Shirt Histoire


Pour isoler du froid le soldat, l'armée américaine met au point un curieux sous-vêtement à porter sous la lourde vareuse en laine. Léger, facile à mettre et surtout hyper bien conçu ce vêtement va devenir extrêmement populaire dans les tranchés (Trench en anglais). Le Trench Shirt, T-Shirt ou Tee Shirt est né.


De retour dans leur foyer les soldats vont participer à la popularisation de ce sous vêtement militaire. Les industriels vont s'intéresserrapidement à cette pièce d'équipement et de nombreuses marques vont voir le jour.


Tee-Shirt-histoire


Durant le Second Conflit Mondial, le Tee Shirt va équiper l'ensemble des armées des Etats Unis. Il contribue à établir le mythe de coolitude des soldats américains. Le Tee Shirt est même porté au combat dans les zones chaudes durant les offensives de la Guerre du Pacifique.


Dans les années 50 le Tee shirt devient une icone grâce à Hollywood qui va l'utiliser pour habiller certaines jeunes acteurs tels que Marlon Brando ou James Dean interpretant des rôles de rebel. Le Tee Shirt passe ainsi du statut de vêtement militaire au statut de vêtement de rébélions, de sous vêtement à vêtement.


Tee-Shirt-histoire


Les années 60 vont parer le Tee Shirt de messages, de formes et de couleurspsychédéliques. Le Tee Shirt est partout et adopte de nombreuses formes, col en v, manche, longues, ... Durant ces années-là les industriels introduisent du polyester dans la composition du Tee Shirt, ce qui les rend encore plus confortables, et véritablement peut onéreux. Le succès est au rendez vous !


Tee-Shirt-histoire


Dans les années 70 l'industrie de l'Entertainment va comprendre qu'elle peut faire d'argent, en revendant des Tee Shirts à l'effigie des groupes de musique, d'un personnage de dessin animé d'une icône et même d'une marque. Le Tee Shirt devient un panneau publicitaire, celui qui le porte un homme-sandwich.


Tee Shirt Histoire


En plus de six décennies, le Tee Shirt est passé du stade de vêtement militaire au rang d'objet de promotion, une rapide métamorphose pour ce produit à l'image de l'engouement qu'il génère.


Tee Shirt Histoire


Si vous voulez vous faire plaisir, nous ne serions vous recommander de vous tourner vers des marques de référence comme Hanes ou Fruit of the Loom. Si vous voulez un Tee Shirt de qualité, nous vous recommandons d'aller jeter un oeil au Tee Shirt d'American Apparel. Enfin si vous voulez un Tee Shirt avec des motifs originaux, nous vous conseillons de regarder du côté d'Uniqlo, qui propose des Tee Shirts vraiment sympas.

Poster un commentaire

,