La Coffee Table de Isamu Noguchi sous toutes ses coutures.


Isamu Noguchi, est né en 1904 à Los Angeles. Il est le fils du poète japonais Yone Noguchi et de l’écrivaine américaine Leonie Gilmour. Il vit les premières années de sa vie au Japon, et son adolescence en Californie. Aprés des études de médecine sans conviction, il s'oriente vers la sculpture, le design et l'architecture en associant ses deux cultures.


 


En 1927, il obtient une bourse de la fondation Guggenheim après la fondation de son premier atelier. Il sera l’assistant de Constantin Brancusi à Paris.


 


Son œuvre artistique reflète sa vie et son travail dans différents milieux culturels.
Ses activités de designer lui permettent de financer ses activités de sculpteurs à partir des années 50'.


 


Noguchi a conçu la première version de cette table basse, la Coffee Table, avec un plateau en verre reposant sur des supports  en palissandre interconnectés, pour la résidence privée du président MoMA  A. Conger Goodyear durant les années 1930.


 


En 1944, il reprend l'idée originale, pour une conception modifiée, qui reflète son souci de concevoir des sculptures en structure biomorphique. La base est constituée de deux éléments en bois identiques, dont l'un est inversé pour coincer l'autre en angle droit. Dès 1947, la table basse est éditée pour le marché américain par Herman Miller avec une interruption de 1973 à 1984. Vitra Design commencera la production pour le marché européen en 2002. Il est considéré aujourd'hui comme l'une des plus célèbres pièces d'ameublement de Noguchi.


 


Aujourd'hui, vous pouvez acheter la table chez de nombreux revendeurs en point de vente physique (Le Bon Marché, Conran Shop, ...), ou point de vente digitale. Le prix doit être égal sinon supérieur au prix fabricant soit environ 1 500€ selon la version. Si vous le trouvez moins cher, vous devez vous assurer que la pièce que vous achetez est authentique. Parce qu'il y a de nombreuses copies de la table Noguchi.


 


La table basse Noguchi a trois marques d'authenticité. Vous devez chercher deux «sceaux d'approbation», la signature de l'artiste gravé sur le côté long de la plaque de verre à partir de 2003 pour l'édition d'Herman Miller et sur la plaque de verre pour Vitra Design, et un médaillon sur la base en bois qui cache une autre signature de Isamu Noguchi. Vous pouvez trouver cette ré-édiion, en suivant ce lien.


 


La table basse est très solide et presque toutes les tables qui ont été construites ont survécu. Le bois ne se fissure pas et la grande épaisseur de la vitre supérieure, la rend pratiquement incassable. Elle a été conçue pour supporter un grand poids. Le type de bois dont la base est faite a évolué plusieurs fois au cours des années. Dans un premier temps, les jambes ont été fabriqués à partir de bois de cerisier. C'est ce type de table, qui est très recherché par les collectionneurs. Plus tard, entre 1947 et 1955, la table a été produite en bouleau. Aujourd'hui, la plupart des tables sont en noyer ou en peuplier. Plus récemment la table a été produite avec une base de frêne blanc.


 


Seule la table produite avant 1965 est considérée comme vraiment vintage. En effet, la société Herman Miller pendant cette période a fait deux petites modifications dans la conception originale : l'épaisseur de la plaque de verre a été réduite de 2 cm pour passer la hauteur de la table de 40 cm à 38 cm.


 


 


 

 


 


 

Poster un commentaire

,