Le Corbusier Grand Confort Série LC.

Véritable icône du design, la série LC a été conçue en 1928, et présentée au salon d'automne de 1929. Le Corbusier,  Jeanneret, Perriand en sont les géniteurs éclairés. La structure en acier chromé brillant ou laqué dans de nombreux coloris a résisté à l'épreuve du temps, seul le garnissage des coussins indépendants a été revisité. Initialement rempli de plumes, ils sont aujourd'hui en mousse polyuréthane et ouate de polyester revêtus de cuir ou de tissu. La série est composée de fauteuils, canapés à deux ou bien trois places, et pouf à structure en acier.


La série est disponible en deux tailles, la plus emblématique, le fauteuil Grand Confort petit modèle, le LC2, mesure 70 cm de large de 76 cm de profondeur et 67 cm de hauteur, et le fauteuil Grand Confort Grand Modèle, le LC3,  99 cm de large, 73 cm de profondeur et 62 cm de haut.


Ils peuvent sembler omniprésents, car ils semblent être disponibles partout à tous les prix. Et c'est parce que tout le monde peut faire un fauteuil qui ressemble à un Corbusier tant qu'il varie,  juste assez, pour ne pas porter atteinte à la marque. Ils peuvent varier les dimensions et les proportions. Les soudures seront presque toujours visibles et rugueuses. Si vous désirez acheter un pièce neuve, il n'y a qu'une seule source  - Cassina, qui détient les droits exclusifs mondiaux accordés par la Fondation Le Corbusier depuis 1964. Cassina a ses propres magasins et peut vendre par le biais de détaillants.


Si vous voulez acheter vintage, voici quelques règles d'achat pour ne pas se tromper :


Règle 1 : si ce n'est pas cher, c'est un faux. Un authentique fauteuil LC2 commence à 3 635 € neuf et 2 500 € pour de bonnes pièces vintage. Si vous pensez que vous pouvez obtenir une pièce originale pour beaucoup moins vous ferez sans doute, un mauvais achat.


Règle 2 : si c'est cher, cela ne veut pas dire que c'est un vrai. Il y a beaucoup de faux bons - certains sont même mieux faits que les originaux - mais ils ne vont pas conserver leur valeur comme les authentiques. Ignorants (ou ambitieux), les vendeurs peuvent demander des prix exorbitants.


Règle 3 : savoir où trouver le numéro de série. Sur Le Corbusier LC2 et LC3 chaises, la signature peut se sentir sous la barre supérieure du bras gauche du fauteuil. Les authentiques ont un numéro de série ainsi qu'une signature gravée sur le chrome - vous pouvez facilement sentir la gravure avec vos doigts. Sur certaines pièces vintage, la place du numéro de série peut varier - parfois, c'est derrière le dossier ou sur la barre du bras droit - mais la plupart du temps, ce numéro est sur le côté gauche.


Commentaires

patrick le 30/12/13
la photo ( agrandie) de la chaise wassily noire en haut de votre aticle est une fausse.
Les embouts des tubes sont des clips amovibles, impossibles sur une vraie wassily et les rivets sont chromés et fort visibles alors que sur une vrai ils sont toujours noirscet pratiquement invisibles.

Poster un commentaire

,