La Navy Chair, Emeco 1006, un morceau d'histoire garanti à vie.

La chaise Emeco 1006, aussi appelée la chaise Navy, est une chaise en aluminium produites par  Electric Machine and Equipment Company (Emeco) à Hanover, Pennsylvania, USA. . Commandé par l'US Navy dans les années 1940 pour une utilisation sur les navires de guerre: le contrat précisait que la chaise devait être capable de résister à l'impact de torpilles sur la coque d'un destroyer.


En collaboration avec Alcoa, le fondateur d'Emeco,  Witton C. "Bud" Dinges a conçu la 1006, une chaise si résistante qu'elle a largement dépassé les spécifications de la Marine. L'histoire veut que, Dinges jeta sa chaise par la fenêtre du sixième étage du salon du meuble de Chicago, la chaise demeura intacte si ce n'est quelques égratignures. La plupart des chaises utilisées pendant la guerre sont encore en état et sont parfois trouvables dans des surplus militaires. A la grande époque Emeco employait 300 personnes et produisait plusieurs milliers de chaises par mois pour la Marine, 


Après guerre Emeco a tenté d'adapter sa gamme de mobilier en aluminium au marché civil. En 2006, la société comptait 35 personnes et sortait d'environ 1.000 chaises par mois. La Emeco 1006 est devenue une icône du design américain, apparaissant régulièrement dans des magazines de mode et de décoration, ainsi que dans des séries télévisées telles que Sex and the City.


Dans les années 2000, la chaise fut à la base d'une nouvelle gamme de mobilier en aluminium conçu par Philippe Starck . Le processus de fabrication utilisé ,est  demeuré inchangé depuis 1944, la chaise a une espérance de vie de 150 ans et est bien sûr une garantie à vie.


Il faudra compter de 300 à 400 € pour s'offrir ce morceau d'histoire, disponible chez notre partenaire Madeindesign, en suivant ce lien .


Emeco Navy Chair 1006


EmEco Navy Chair 1006


EMECO Navy Chair 1006


Emeco Navy Chair 1006


Emeco Navy Chair


Poster un commentaire

,