Fusalp, Style et Technicité depuis 1952

1952, la société d'hyperconsommation est en marche. Les Européens qui ont connu 5 années de privation ont soif de consommer et de profiter de la vie. C'est cette soif de consommer que vont savoir anticiper de jeunes ambitieux comme Georges Ribolat et René Veyrat. Les deux tailleurs d'Annecy vont tout miser sur le ski, industrie touristique en devenir.


L'idée est de concevoir et de produire des vêtements avec des matériaux et des coupes techniques, en utilisant le savoir-faire de l'industrie de la haute couture. La premièreapplication de ce principe se fera sur le fuseau, le pantalon de ski. Un produit voit le jour, le Fuseau des Alpes Fizz qui donnera son nom à la société. Seul sur le créneau le pantalon sera un succès international.


Fusalp


Dans les années 60 la société va s'attacher à utiliser cette technicité pour s'attaquer à l'intégralité de l'équipement du skieur. Fusalp équipera l'équipe de France de ski, et participera à la glorieuse épopée du ski français en équipant Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel et Guy Périllat aux JO d'hiver d'Innsbruck (1964) et de Grenoble (1968). 


Fusalp


Fort de ces succès la marque va connaître deux décennies de croissance.


En 1984, Fusalp s'oriente de plus en plus vers le haut de gamme et devient Créations Fusalp. Positionnement sans doute hasardeux pour l'époque, mauvaise appréciation des nouveaux usages et de la concurrence, Fusalp connaît un passage à vide dans les années 90. Les familles des deux fondateurs finissent par jeter l'éponge en 2014, cédant l'entreprise à la famille Lacoste qui, à l'époque, cherche à investir après avoir cédé Lacoste.


Aujourd'hui, Fusalp développe des collections à l'international qui s'aventurent dans l'univers de l'après-ski, tout en gardant avec justesse l'esprit de 1952 au travers d'une collection Fusalp 1952.


Poster un commentaire