L'incroyable histoire des Solovair, des Docs Martens qui n'en ont pas le nom.

Nous le savons, certains d'entre vous se sont exprimés sur le sujet, arguant que depuis que Doc  Martens avait délocalisé ces usines en Asie du Sud Est, la qualité n'était plus au rendez-vous. Soit, même si nous ne serons jamais dans le camp de ceux qui affirment qu'un produit fabriqué en Asie est forcément de moins bonne facture.



L'histoire que nous allons ici vous compter s’est mainte fois reproduite, preuve qu'avec un peu d'audace et de volonté, on peut arriver à faire de belle chose.


En 1881, voit le jour la NPS (Northamptonshire Productive Society), dans le petit village de Wollaston, dans le Northamptonshire, une région anglaise au sud de Londres. La NPS est une coopérative, c'est-à-dire qu'elle est détenue par ses employés. La demande en produits manufacturés étant forte, au début du siècle dernier, l'entreprise va rapidement s'imposer comme un des grands acteurs de la fabrication de chaussures.


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


Il faut cependant, attendre l'année 1959, pour voir sortir des ateliers NPS, la première paire de Doc Martens. Comme bon nombre de sociétés de l’époque Doc Martens est Fabless, c'est-à-dire qu’elle ne possède pas d’usine en propre, et délègue ainsi la fabrication de ses chaussures à des fabricants anglais. Pendant 35 années NPS, fabriquera, donc sous licence des Docs Martens by Solovair. En 1995, Doc Martens délocalise l’ensemble de sa production, NPS, décide d’adopter le nom de Solovair (Sole-of-Air) en lieu de NPS et de continuer la production de ces chaussures sans passer par la marque Doc Martens ... Aujourd'hui la marque continue à produire ses chaussures en Angleterre, et dispose d’une gamme de chaussures superbement finies.  


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


 



Pas facile de trouver en France ces chaussures, si ce n’est chez notre partenaire Amazon, avec un bon choix de Boots, et de Uniform Shoes, deux grands classiques britanniques.




NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire


NPS-Solovair-Doc-Martens-Chaussure-histoire

Commentaires

goldenpearl le 13/01/18
Pourquoi les doc Martin au prix de 160 euros ne sont plus faites en engleterre mais au viétam ,j'espere seulement que le "cuir" n'est pas du chien ou autre " Merci d'une réponse .
Helmer le 16/11/17
Ma 1re paire de Dr Martens j'avait 15 ans (en 1981), elles ont tenues jusqu'à mes 28 ans. J'ai acheté une paire en 2005, elles ont tenues... six mois.
Deux paires de Solovair achetées sur leur site (moins cher qu'ailleurs) début 2016. Je retrouve la qualité de mes 1res Doc voire mieux.
Le cuir est tellement épais qu'il faut deux bon mois en les portant un jour sur deux pour les faire à ses pieds..
Lowlands le 13/11/17
J'ai eu la chance de choper dans une boutique sur Nantes, il y a 8 ans, des doc' fabriquées en Angleterre. Et bien la tenue n'a rien a voir avec des doc' fabriquées en Chine. Fan de doc' depuis mes 15 ans, j'ai donc eu l'occasion de tester plusieurs paires fabriquées dans des endroits différents (Angleterre, Chine etc...). Le savoir faire n'est clairement pas le même, la finition moins bonne bref, finit la marque doc' pour moi ! Je me rabats donc sur Solovair, j'espère en être satisfaite, mais pas de raison que ça ne soit pas le cas !
Quenotte le 06/10/17
Hello
J'ai acheté une paire de solovair MADE in england l'année dernière ds la boutique de camden à Londres et elles sont toujours en très bon état
C'est plus cher que du MADE in Vietnam, la qualité a un prix mais existe toujours
Chef le 17/04/17
Je rentre de Londres a l'instant
Solovair existe toujours
On peut les trouver principalement dans la boutique mythique British Boots Company dans le quartier de Camden
Sinon elles sont trouvables online aussi
Y a bien marqué Made in England sous la semelle
Helmer le 07/04/17
Pas sûr que la fabrication soit terminée. Je viens de commander deux paires chez eux, livrées en 3 jours. Tout ça directement sur leur site.
Jeff le 02/01/17
Je crois que la fabrication est terminée aussi chez eux, depuis la fin 2016
Jayson le 25/12/16
Je confirme la qualité des Dr Martens n'est plus du tout au rendez vous. J'ai acheté une paire de doc's il y'a moins de deux mois (fabriquée au Vietnam) la semelle s'est décollée (elle n'est même plus cousue). Je suis extrêmement déçu de cette marque à présent.

Poster un commentaire