D'où vient donc le Kaki ?

Harry-Lumsden-kaki-lecatalog.comLe lieutenant général Harry Lumsden, un officier anglais, dirigait une unité de cavalerie et d'infanterie à Peshawar, au nord de l'Inde, aujourd'hui au Pakistan. Pour être plus efficace au combat, il pensait que ses hommes devaient être habillés avec des vêtements amples d'une couleur proche de celle de la boue. Les soldats étaient souvent impliqués dans des escarmouches avec les tribus locales, ils avaient donc besoin d'un uniforme qui puisse leur premettre de se dissimuler facilement sur le terrain pour ne pas être repérés trop rapidement. Lumsden a obtenu dans un bazar local un tissu de couleur gris brunâtre. La couleur fut dénommée  «khaki», un mot ourdou signifiant poussiéreux. Le régiment de Lumsden est entré en action, ainsi vétu, pour la première fois en Décembre 1849 .


Mais ce n'était pas la première fois que des soldats portaient des vêtements pour tenter de se dissimuler sur le terrain. Pendant la guerre d'Indépendance américaine, beaucoup de colons américains qui se battaient contre les Anglais, portaient des chemises de chasse fourrées à franges, comme celle que portait Davy Crockett. Habillés de la sorte, les Américains pouvaient canarder les "habits rouges", les britanniques, sans être vus. Jusqu'à l'invention des armes à longue portée, la visibilité des soldats n'avait pas beaucoup d'importance. La plupart des batailles étaient des batailles rangées. Les uniformes élaborées et colorées ont été utilisés pour pouvoir distinguer les différents belligérants  Ces tenues donnaient aux hommes un sentiment de gloire, de glamour et d'importance, mais aussi un sentiment d'appartenance à une armée.


Bientôt d'autres régiments stationnés en Inde reprirent l'idée d'utiliser des uniformes de couleur kaki. Comme les bazars locaux utilisaient des colorants locaux, les nuances de la couleur Kaki pouvaient varier d'un endroit à l'autre. Face à cet engouement et cette anarchie de couleur l'intendance militaire décida, que toutes les troupes britanniques servant en dehors du Royaume-Uni devait porter un uniforme kaki.


Lorsque la Première Guerre mondiale a commencé en 1914, les uniformes élaborés pour des guerres du dix-neuvième siècle avaient quasiment tous disparus. A la fin de la guerre tous les soldats et officiers des deux côtés portaient des uniformes de couleur Kaki. Il faudra attendre le second conflit mondial, pour voir les uniformes adopter des motifs de camouflage et délaisser le kaki. Aujourd'hui seul Tsahal, l'armée Israélienne continue de porter des uniforme kaki. Face aux modes de camouflages sophistiqués  on a pas trouver mieux pour se dissimuler.


Kaki-lecatalog.comKaki-arméee-anglaise-vintage-lecatalog.com


 

Poster un commentaire