La M65 Field Jacket : des rizières à Broadway.


La M65 Field Jacket fait partie de l'équipement des militaires américains depuis plus de 40 ans. Présentée en 1965 pour remplacer la veste de combat M-1951, elle a été utilisé par les soldats durant la guerre du Vietnam et la guerre de Corée. Aujourd'hui, aprés quelques modifications mineures, il équipe encore les militaires américains sur des conflits comme celui de l'Irak et de l'Afghanistan.
La veste M65 a été produite en kaki puis avec des motifs de camouflage. Elle a été fabriquée en coton et nylon pour être imperméable et résistante au vent. Le M65 a 4 poches à rabats avant, deux sur la poitrine et deux au niveau du bassin. Une capuche zippée est repliée dans le col, maintenue par une lourde fermeture à glissière. Les poignets peuvent se resserrer grâce à des scratchs et une cordelette permet de cintrer la veste au niveau de la taille. La veste M65 dispose d'une doublure amovible.


Le Field Jacket M65 a été produite par Alpha Industries, un grand fabricant de vêtements militaires de qualité depuis des décennies. Alpha Industries est non seulement responsable de la veste M65, mais aussi de la Flight Jacket M1 utilisée par les pilotes.


Aujourd'hui, le vert olive puis le camouflage woodland dans les années 80, a été remplacé par le nouveau camouflage militaire appelé UCP (Universal Camouflage Pattern) plus communément appelé "Digital Camo". Les seuls changements réels sur la veste sont les épaulettes qui ont été supprimées et l' ajout de velcro aux manches pour les patchs des grades et insignes.


Le M65 Field Jacket a non seulement gardé au chaud les troupes américaines, mais a aussi fait son petit bonhomme de chemin dans le civil, non seulement pour ses performances mais aussi pour son style. Le M65 a été très à la mode dans les années 80, notamment au prés des journalistes. Philippe de Dieuleveut en arborait un exemplaire dans la fameuse émission  La Chasse aux trésorsC'est la veste des aventuriers et des dandies. On la voit au cinéma notamment dans le film Taxi Driver sur le dos de Robert de Niro.


 


Aujourd'hui, il y a un certain nombre de versions plus ou moins intéressantes. Nous vous conseillons donc de choisir celle qui est produite par Alpha Industries pour le marché civil que vous pouvez acheter pour 144$ directement sur le site de la marque. Vous pouvez aussi en trouver en version vintage aux alentour de 100 € avec la doublure. Nous vous avons préparé une petite sélection via eBay. N'hésitez pas à aller du côté de chez Doursoux. Malgré une débauche de couleurs ou de configurations de camouflage, nous vous conseillons quand même de rester sur le kaki. Les vestes ayant vécues et patchées sont un must.


 


Le style classique de la M65 Field Jacket doit être une pièce intemporelle de votre garde-robe, pour protéger votre pays, ou plus simplement pour marcher dans la rue avec style.


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132