Sur les Toits de New York

Il est toujours fascinant de voir cette attractivité sans limite de celle que l’on appelle « the big apple ».. Et bien que New York,  la ville qui ne dort jamais, ait été photographiée, filmée sous toutes les coutures, il reste encore de belles découvertes littéraires et photographiques produites sur cette ville extraordinaire.


Photographe et pilote, né en 1947, Alex MacLean est l’un des plus célèbres photographes américain ayant immortalisé l’Amérique vue du ciel.


A l’inverse de Yann Arthus Bertrand, et son célèbre ouvrage  La Terre vue du ciel  magnifiant la planète, Alex MacLean a depuis plus de 35 ans figé sur pellicule une Amérique défigurée par l’absurdité de l’homme, avec des clichés pris à plus de 15 000 mètres d’altitude, des photos à retrouver, d’ailleurs, dans son ouvrage, Over (paru en 2008).


A l’opposé de ce livre, qui nous apporte une vision assez effarante de l’Amérique, Alex MacLean nous invite à (re)découvrir New York, avec son très bel ouvrage  Sur les Toits de New York  paru aux éditions La Découverte.


Au cours des 240 pages que compte ce très beau livre, le photographe nous invite à percevoir les nouvelles perspectives que procurent les toits de la ville, et une autre façon de penser l’aménagement urbain des grandes métropoles.


Grâce aux superbes prises de vues aériennes de MacLean, Sur les toits de New York  nous fait découvrir la vie au dessus des immeubles et grattes ciel et y révéle la richesse de New York se trouvant au dessus de nos têtes. Que ce soit des piscines, des pistes de danse, des jardins aménagés ou des panneaux solaires, c’est une « 5ème façade », une vie à l’abri des regards, qui nous est présentée.


Qu’on connaisse la ville, qu’on projette d’y aller, Sur les toits de New York, est un livre à se procurer sans hésitations, et les yeux fermés sur la plus grande bibliothèque du monde.


Arnaud Bonino


Sur les Toits de New York Alex MacLean


Sur les Toits de New York Alex MacLean


Sur les Toits de New York Alex MacLean


Sur les Toits de New York Alex MacLean


 

Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132