Duck Hunter ? C'est quoi donc ?

C'est définitivement le "hit" camo . On le voit partout. Le camouflage "Duck Hunter" est un grand classique du genre aux Etats Unis.


Vous le connaissez sans doute, ce modèle a de grandes taches irrégulières dans plusieurs couleurs sur un fond uni brun.


Mais, remontons à ses origines : le Duck Hunter est conçu par Norvell Gillespie et développé aux États-Unis pour équiper, dés 1942, le Marines Corps sur le front du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. On raconte, que ce camouflage trop proche de celui utilisé par la Waffen SS, suscitera énormément de confusions et d'accidents (Friendly Fire- Tires amis) en Normandie en Juin 44.  


Après guerre, pas mal de variations du modèle original ont été reproduites par de nombreuses entreprises américaines et étrangères à partir des années 1960 et jusque dans les années 1990.


Camouflage militaire (France, Hollande, Indonésie, Sud Vietnam, Corée du Sud, Turquie, Mexique, Colombie, Honduras, Iran et plus récemment l'Australie) et civil (vêtements de chasse) ce motif connaitra une popularité incroyable... Surtout chez  les chasseurs de canards d'où son surnom.  


Ce style de camouflage est également souvent appelé «spot» ou «Duck Hunter spot ". Seul l'armée australienne est encore équipée de ce camouflage qui a montré à maintes reprises son efficacité. On murmure même que le futur camouflage de l'armée française en serait inspiré ...


Même si ce camouflage semble aujourd'hui techniquement dépassé, il en demeure pas moins un motif vintage et classique dans l'iconographie civile et militaire des années 50, 60.


Carhartt l'a d'ailleurs abondamment utilisé pour sa derniére collection Heritage  ...


Duck-hunter-camouflage-3-lecatalog.com corona-1Duck-hunter-camouflage-6-lecatalog.com Duck-hunter-camouflage-8-lecatalog.com Duck-hunter-camouflage-9-lecatalog.com Duck-hunter-camouflage-10-lecatalog.com Duck-hunter-camouflage-11-lecatalog.com

Poster un commentaire