Un nouvel ouvrage d’exception pour l’Editeur Reuss, qui nous livre un regard captivant sur le travail et la vie du Génial Maître Tatoueur Horikazu.
C’était un plaisir pour moi de le recevoir en cadeau et d’en apprendre tant sur cet artiste de Génie. Mais attention, il ne s’agit pas juste d’un livre de tatouages. Il contient non seulement une sélection du travail de l’artiste, mais aussi ses propres archives, dessins, peintures et une touchante série de photos de l’enterrement de Horikazu.
Horikazu Sensei était un Horishi (un maître traditionnel de tatouage japonais). Il pratiquait la méthode Tebori, tatouage traditionnel à la main. Le livre commence par un entretien avec Horikazu où il parle de son passé, de son éducation dans le tatouage, et de ses expériences personnelles (il exerça l’art du tatouage pendant 40 ans),
Les photos de Horikazu avec sa famille et ses proches nous donnent un aperçu de sa vie et la façon dont il a travaillé. C’est un privilège de pouvoir voir les photos de ses archives. Elles constituent une exploration photographique du tatouage traditionnel japonais.
Nous en apprenons également un peu plus sur le Festival Sanja, un festival religieux, qui a lieu tous les ans au mois de mai pendant 3 jours à Azakuza. Ici les Yakusa (membres de la mafia japonaise) sont connus pour y participer. Ils s’y déshabillent et montrent leurs Irezumi (tatouages recouvrant tout le corps), ils sont simplement vêtus d’un drapé blanc en guise de sous-vêtement. Les citoyens ordinaires se mêlent alors à ces hommes légendaires, et aux geishas vêtues de leurs costumes traditionnels, venues pour l’occasion.
Enfin, les funérailles d’Horikazu Sensei, décédé le 15 novembre 2011. Les photos de ce triste évènement, émouvantes, nous rappellent encore les différences culturelles entre nos deux mondes.
En résumé, un ouvrage magnifique de 492 pages, qui au-delà du mythe Horikazu, est un regard plus large sur la culture Japonaise.
Poster un commentaire