Prada : tradition et modernité.

La création de la marque Prada remonte au début du siècle dernier. En 1913, Mario Prada ouvre un magasin de luxe dans la Gallerie Vittorio Emanuel II à Milan. Il excelle dans la vente de sacs à main en cuir, de malles de voyage, d’accessoires en cuir et de mallettes de maquillage, en somme, des articles de luxe et de valeur.  Les produits sont exclusivement conçus et fabriqués à la main en utilisant des matériaux raffinés et des techniques perfectionnées. Prada devient rapidement un must-have pour l'aristocratie et la haute-bourgeoisie européenne.


En 1919, Prada devient le fournisseur officiel de la famille royale italienne. Au fil des ans, le nom de Prada  va acquérir une renommée croissante.


Mais c’est dans les années 70 que le Groupe va connaitre un tournant dans le développement de ses activités. Miuccia Prada, la petite-fille de Mario Prada, va lancer un partenariat avec Patrizio Bertelli, un homme d'affaires toscan déjà impliqué dans le secteur Maroquinerie avec  deux autres marques : Granello et Sir Robert . Ce partenariat va apporter une vraie vision business aux idées créatives de Miuccia Prada.


En 1977, Patrizio Bertelli prend les rênes de la société et épouse Miuccia Prada.


En 1983, la famille Prada ouvre un deuxième magasin dans la prestigieuse Via della Spiga à Milan. Le nouveau magasin va mettre en avant la nouvelle identité de la marque : un savant mélange de traditions dans  un cadre architectural moderne, un style qui va rapidement devenir une référence en matière de commerce de détail de luxe. La même année, la marque va étendre ses activités en incluant une gamme de chaussures, ainsi qu’une ligne de prêt à porter pour homme et femme. 


A partir de 1986, Prada multiplie les ouvertures de magasins, New York, Madrid, puis Londres, Paris et Tokyo.


Le premier défilé de mode Prada pour femme a lieu à Milan en 1988.


En 1993,  Miuccia Prada créait une nouvelle marque - Miu Miu - conçu pour les femmes particulièrement avant-gardistes et intéressées par la mode branchée et sophistiquée. Miu Miu propose du prêt-à-porter, de la maroquinerie et des chaussures, et est une composante de plus en plus importante du chiffre d'affaires du Groupe.



En 2000 le groupe engloutit 50 millions de dollars dans la construction d’un somptueux bateau, le Luna Rossa, pour participer à des régates, pour promouvoir la ligne Prada Sport. La même année Prada lance une fondation pour l’art contemporain.


Aujourd’hui, Prada est incontestablement une référence du milieu de la mode. L’américaine Lauren Weisberger a, en 2003, sorti un roman intitulé Le Diable s'habille en Prada, mettant en scène la rédactrice en chef du magazine Vogue.


La marque est par ailleurs devenue un groupe, qui a notamment racheté le chausseur anglais Church's, la marque Car Shoe, et les maisons des couturiers Jil Sander et Azzedine Alaïa (revendu en 2007), et pris des participations chez Fendi.


En 2010, le chiffre d'affaires était supérieur à 2 milliards d'euros.


En France, depuis mars 2011, c’est Natalie Bader qui préside la marque.


Poster un commentaire