Le phénomène fixie, une sous culture à pignon fixe ?


 


Rouler vite c'est son truc. "Rien que d'en parler cela me fait sourire comme un enfant», dit Sean martin 31 ans. Sean Martin a commencé à faire vraiment du vélo il y a plus de dix ans, d'abord sur un BMX. Aujourd'hui il se sent «un» avec son vélo à pignon fixe en roulant dans les rues de Los Angeles. Un vélo à pignon fixe (fixie) est un vélo qui n'a pas de roue libre, ce qui signifie qu'il n'ya pas de temps pour le cabotage. Les pédales sont toujours en mouvement lorsque le vélo est en mouvement. "Cela fait que vous vous sentez un avec votre vélo, vous contrôlez, et si une voiture vient de nulle part, vous devez contrôler rapidement pour vous sentir en sécurité."


La légende urbaine veut que ce sont les coursiers de Manhattan à vélo qui ont été les premiers à rouler avec des fixies. Necessitant peu d'entretien, et permettant des départ et des arrêts rapides ces vélos sont devenus rapidement les montures préférées des messagers de la Big Apple. Le vélo à pignon fixe a été popularisé dans un certain nombre de villes américaines. Au-delà d'être populaire, le fixie est devenu une sous-culture notamment à Los Angeles. Un phénomène d'autant plus curieux que LA est une ville où la circulation automobile domine les rues. Les cyclistes sont très largement minoritaires et doivent toujours s'efforcer de se faire une place dans la circulation. Les cyclistes  organisent régulièrement des courses de rue non officielles et des randonnées pour faire connaître cette sous culture.


Il y a quelques années, quand Sean a déménagé de Seattle à Los Angeles, il a participé à certaines épreuves de vélo plusieurs fois par semaine. A cette époque, à Los Angeles, seuls les coursiers à vélo se jetaient dans ces courses. Aprés avoir gagné un certain nombre de courses Sean s'est mis à en organiser (dont une appelé Stairway to Heaven), et a commencé à travailler avec son ami Joseph Lobato sur Take Over Los Angeles, un blog sur les vélos. En 2010, Sean a été présenté dans To Live and Ride, un documentaire sur le pignon fixe.


 


Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132