#lastbutnotleast : du print au digital ou du digital au print ?

Voilà c'est fait, après 80 ans, le magazine Newsweek, l'un des plus grands news magazines des Etats-Unis avec le Time magazine, va cesser sa publication imprimée à la fin de cette année, pour passer sur un modèle entièrement digital. La dernière édition est en kiosque depuis hier, avec une photographie en noir et blanc de l'ancien bâtiment de Newsweek à New York et un hashtag  #lastprintissue - un joli pied de nez pour dire adieu, ou une façon particulièrement smart de rentrer dans l'ère du digital ?

Au delà de ce joli coup, on doit s'interroger sur les conséquences d'une telle évolution. Diminution massive de la masse salariale, disparition d'un process industriel d'impression, place à une information plus brute, moins retraitée, moins analysée et immédiatement mise en ligne...

A l'heure où certains "pures players" de l'information digitale, comme Rue89 ou Paulette, lancent des souscriptions pour sortir en kiosques des magazines "papier", pour développer leurs sources de revenus ; on ne peut qu'espérer, que ce ne soit, pour ce géant de l'information, qu'un au-revoir.

Quelques beaux "papiers" historiques sont disponibles sur le site web de Newsweek thedailybeast.com.

Newsweek-derniere-edition-lecatalog.com

Poster un commentaire