Un nouveau jouet pour les petits du 13 éme.

La reconstruction d'une école maternelle dans le quartier des Olympiades à Paris dans le 13eme arrondissement participe à la revalorisation de ce site témoin des années 60/70.


Le jouet est sophistiqué : il a fallu remblayer une piscine, déménager un bowling, percer des planchers et ouvrir des baies, pour agrandir l’école dans l’épaisseur de la dalle. L’enveloppe du bâtiment répond à de nombreux objectifs environnementaux : protection visuelle, apport de lumière naturelle, ventilation naturelle... Il en résulte une façade épaisse aux reliefs variés - bow-window, niches, fenêtres en creux.


Les diverses baies de couleur framboise tranchent avec les façades en aluminium irisé évoluant du rose au vert en passant par le gris doré, en fonction des déplacements, du point de vue dont on se place, de la couleur du ciel et des reflets des bâtiments proches.


A l’intérieur de l’école, l’ambiance est douce et sereine; pas de couleurs, mais plutôt celle des matériaux, comme le bois des faux plafonds et celui des bow windows. Par son épaisseur, la façade procure le sentiment d’une grande protection et minimise le vis-à-vis avec les tours.


Les enfants ont plaisir à s’approprier les micros-lieux générés par l’épaisseur de la façade : petits salons, fenêtres de lecture, dinettes, cachettes, ...


En somme une maternelle où il fait bon apprendre.


 



 


 





Maîtrise d'œuvre: Eva Samuel Architecte Urbaniste & Associés

Poster un commentaire