La Lampe Jieldé, Icône du Design Industriel.

En métal, dotées de bras articulés et modulables, initialement destinées aux ateliers, les lampes Jieldé sont devenues des Icônes du design industriel.


1950. Jean Louis Domecq mécanicien de son état, recherche sans succès une lampe pratique et robuste pour son atelier. Sans succès, il décide de fabriquer son propre modèle.


Il conçoit alors une lampe articulée et modulable, en y intégrant une innovation : les fils électriques laissent place à des contacts en cuivre circulaires qui permettent alors de tourner ses bras indéfiniment. La lampe J.L.D (puis Jieldé) est née. Un brevet est déposé et à partir de 1960, la lampe sera commercialisée à grande échelle où elle est surnommée la "standard". Elle envahit alors les établis, usines et planches d'architectes.


C'est dans les années 90 que la lampe Jieldé sort de son contexte purement industriel pour le plus grand plaisir des amoureux du design industriel. L'entreprise décide de reprendre vivement la production récemment. Depuis 1983, à la mort de JLD, l'édition "loft" a accompagné la tendance émergeante de New York à Paris. Cependant, la qualité de fabrication des années 60/70 a évolué vers une production robotisée à visée plus esthétique.


Si certaines lampes d’origine sont retrouvées en bon état, celles d'aujourd'hui risquent de ne pas connaître le même sort. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, les premières Jielde gardent, elles, une authenticité visible dans les détails de sa fabrication.


Par exemple son étiquette, en métal rivetée, qui a changé de couleur au fil des années, est aujourd’hui un simple adhésif …


On les retrouvait très facilement il y a quelques années dans de vieilles usines. Même très abimées, elles retrouvent une nouvelle vie, grâce aux passionnés (ou magiciens ?) qui les réparent. Seules les premières Jieldé résistent autant à l’épreuve du temps et des rénovations.


On peut encore trouver les premières Jieldé, auprès des Brocanteurs et bien-sûr eBay. Elle ne doit pas avoir de bosses sur le globe et avoir sa plaque d'identité sur le dessus, certifiant son origine.


Compter un budget entre 100 et 300 euros pour une lampe Jieldé à deux bras selon l'état. Entre 300 et 600 euros pour un lampadaire 3 à 6 bras. Et entre 100 et 200 euros pour une paire d'appliques. Vous pourrez trouver des accessoires et des pièces détachées sur ebay pour sa rénovation.


Comme d'habitude nous vous avons préparé une petite selection sur ebay, que vous pourrez retrouver en suivant ce lien.


 




Poster un commentaire

,