La fabuleuse histoire de/du Seaferer

C'est à la fin du XVIII eme siècle, un ancien marin de l'US Navy, Tony Anzalone, s'installe comme tailleur à proximité du Brooklyn Navy Yard de New York, un chantier naval de la Navy. C'est le début de Seaferer, une société de confection qui continuera de produire des effets militaires et civils jusqu'au milieu des années 90.


À l'époque les marins ne disposent pas vraiment d'uniformes et l'idée de Tony Anzalone et de proposer des pièces règlementaires pour les marins conforment aux directives de l'amirauté. Émerge ainsi l'idée de proposer un pantalon en toile denim, Bell-bottoms, littéralement bas en forme de Cloche autrement appelé Pattes d'éléphant ou Pattes D'Eph.


Seafarer


Il est vrai que les marins, on adoptait depuis longtemps ce genre de pantalon dans lequel ils sont à l'aise et qui leur permette facilement de nouer le bas pour le glisser dans une paire de bottes. Le pantalon Seaferer est né.


Seaferer


Dans les années 30 Seaferer deviendra ainsi fournisseur de ce singulier pantalon qui équipera jusqu'au milieu des années 90 les marins américains.


Mais si le Seaferer est si connu, c'est qu'il a été extrêmement en vogue dans les années 70. Le Patte d'Eph devient l'uniforme du Flower Power et de la disco. Les surplus abondant de ce genre de pantalon, des jeunes femmes vont faire retailler les pantalons de la Navy pour les arborer. Idées qui trouveront écho chez Seaferer. D'abord marque Seaferer devient alors nom propre pour désigner ces jeans de toiles destinés à la marine et coupé pour épouser parfaitement à l'anatomie des femmes.


Seaferer


Seaferer


C'est indéniable, la coupe particulièrement évasée du bas des genoux au bas du pantalon, les poches plaquées devant et derrière et la taille haute mettent merveilleusement bien la femme en valeur. Ainsi Bardot, Birkin, Rampling, Fawcett et bien d'autres vont faire de ce pantalon une icône de la mode.


Seaferer


Tombée dans l'oublie dans les années 90, la marque renaît, en 2013, pour suivre l'engouement pour le Seaferer cette année-là. Aujourd'hui seule les femmes portent le Seaferer, une pièce d'habillement mythique, qui devrait rester encore un hit dans les années à venir.


Trouver un Seafarer est assez facile, même si, vous allez devoir tourner votre regard vers l'Amérique du nord. La marque Seafer propose l'intégralité de sa collection dont la réédition du mythique pantalon pour 290 €. Pour un modèle vintage, neuf, il reste de bonne affaire à faire (entre 15 et 100 $US) de sur eBay, où nous vous avons préparé une petite selection en suivant ce lien.

Poster un commentaire

,