La Fabuleuse Histoire de Matchbox

Vous avez certainement joué, dans votre tendre enfance au cours des 80s, avec de petites autos miniatures. Si vous êtes un quarantenaire, vous avez forcément possédé quelques splendides Majorette, dont certaines ont fini accidentées dans un bac à sable…


Et peut-être même que dans votre collection de Majorette, vous avez détenu quelques modèles d’une autre marque très célèbre de miniatures, Matchbox. Car oui, ces petites autos miniatures, nos paternels y ont joué, et forcément, ils nous les ont donné avec une certaine fierté derrière le regard en vous disant « tiens mon fils, une belle voiture, tu sais Papa jouait avec quand il était petit ».


D’ailleurs, à l’époque, Majorette ou Matchbox, on s’en foutait. Seul comptait le fait d’avoir une véritable collection de voitures dans son garage miniature, en se disant que plus tard on les aurait en vrai, du moins celle qu’on préférait !


Matchbox_lecatalog.com


Créée juste après guerre par deux amis Anglais, Leslie et Rodney Smith, la société Lesney Products (qui deviendra Matchbox en 1953) se consacre à la production de moulages. Ils collaborent alors avec un certain nombre de petites industries britanniques, et notamment la société Die Casting Machine Tools (DCMT), un fabricant occasionnel de jouets dans laquelle ils rencontrent Jack Odell.


Les deux amis décident alors dès 1948, avec Jack Odell, de commercialiser les premières miniatures en collaboration avec la marque Moko,  dont le Petit Carrosse sort en 1952. Conditionnées dans des boites de la taille d’une boite d’allumettes, sous le nom Moko, elles deviennent Matchbox dès 1953.


Matchbox_Moko_Lesney_lecatalog.com


Le succès est alors au rendez-vous, tant et si bien que Lesney rachète la société Moko à la fin des années 50, acquérant par la même occasion le catalogue de près de 60 références de miniatures, catalogue qui sera complété par d’autres productions dans les années 60. Employant plus de 6 000 personnes à travers le monde, Matchbox connaît de graves difficultés dans les années 70, car frontalement exposée à la force de frappe de l’Américain Mattel et sa gamme de miniatures Hot Wheels.


Pour rester dans la course, Lesney se sépare de quelques usines, mais ne pourra affronter le géant Américain Mattel. Matchbox dépose le bilan en 1982 et bien que la marque renaîtra grâce à d’autres actionnaires au cours des années 80, elle finira finalement dans l’escarcelle de Mattel à la fin des années 90.


MATCHBOX_lecatalog.com


Marque mythique, en 1962 Pathé nous invite à découvrir comment sont produites ces petites autos miniatures Matchbox.  On découvre alors dans ces 2 minutes de pur plaisir vintage que la production de l’époque était bien entendu majoritairement « hand made ». Au delà de la (re)découverte d’une marque emblématique de petites voitures, le processus industriel est aussi d’une autre époque.


En tous les cas, ce sont 2 minutes d’immersion formidable dans les usines de Matchbox et un beau voyage industriel, 50 ans en arrière.


Arnaud Bonino



Poster un commentaire


Fatal error: spl_autoload() [<a href='function.spl-autoload'>function.spl-autoload</a>]: Class Zend_Log_Exception could not be loaded in /homepages/11/d422027440/htdocs/Lecatalog/lib/Zend/Log/Writer/Stream.php on line 132